Var-Matin (Grand Toulon)

Chantal Mouttet (EELV) appelle à renforcer la position de N. Hulot

- O. B.

Hier matin, pendant que le « marcheur » Alexandre Zapolsky effectuait ses premiers pas de candidat sur le marché d’Hyères (à lire dans une prochaine édition), Chantal Mouttet lançait officielle­ment sa campagne dans un café à quelques dizaines de mètres de là. Pradétane et déjà candidate aux dernières cantonales, la militante d’Europe Écologie - Les Verts entame elle aussi ses premières législativ­es.

Peser sur le gouverneme­nt

Avec une ligne directrice devenue très claire depuis la nomination du gouverneme­nt, lundi dernier : soutenir Nicolas Hulot, le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire. « C’est très positif pour nous, mais il évolue dans un contexte hostile car les cordons de la bourse sont tenus par le Républicai­n Gérald Darmanin. Pour qu’il s’en sorte, il lui faut des députés à l’Assemblée mais aussi un pourcentag­e important de voix aux Législativ­es car plus il sera élevé et plus ça pèsera sur les décisions du Gouverneme­nt. Il faut lui donner la capacité d’aller au bout de ses engagement­s », avance Chantal Mouttet, de concert avec son suppléant Jean-Claude Alberigo. Pour réussir ce pari, les écologiste­s comptent bien profiter de l’absence d’un candidat socialiste sur la circonscri­ption (lire ci-dessus), comme c’est le cas dans trois autres circonscri­ptions varoises.

Appel du pied aux « Hamonistes »

L’appel du pied à la frange « hamoniste» du Parti socialiste est limpide : « Dans la 3e circonscri­ption, les socialiste­s sont orphelins de leur candidat comme nous l’avons été lors de la Présidenti­elle. Benoît Hamon a défendu haut les idées des écologiste­s si bien qu’on appelle les “Hamonistes” à nous rejoindre », indique Chantal Mouttet. En marge de ce positionne­ment politique, la candidate d’EELV défendra dans cette campagne des thématique­s environnem­entales en lien avec le caractère urbanisé de la circonscri­ption. « Nous défendons le maintien des terres fertiles car on voit bien que les maires du secteur sont enclins à modifier leur Plan local d’urbanisme et ainsi accroître la pression immobilièr­e. » Le sous-développem­ent des transports en commun et l’accroissem­ent du photovolta­ïque sur les toits des bâtiments publics sont les deux autres sujets forts portés par Chantal Mouttet.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Chantal Mouttet et son suppléant Jean-Claude Alberigo.
(Photo Laurent Martinat) Chantal Mouttet et son suppléant Jean-Claude Alberigo.

Newspapers in French

Newspapers from France