Var-Matin (Grand Toulon)

NOUVEAU GOUVERNEME­NT : ÇA COMMENTE !

-

Cécile Muschotti, candidate La République en marche (LREM) dans la e circonscri­ption du Var a réagi la première à la nomination du gouverneme­nt, en félicitant Christophe Castaner, promu secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement : « Un rôle essentiel pour faire vivre cette séquence de notre vie politique qu’a ouvert Emmanuel Macron. Rassembler nos concitoyen­s au service des défis de notre temps… » Bernard Giner, premier secrétaire de la fédération PS du Var, salue une nomination « logique et cohérente » que celle de Christophe Castaner : « Il remplira bien sa mission ». En revanche, Bernard Giner ne cache pas son inquiétude au vu de la nomination de Le Maire à Bercy et de Blanquer à l’Éducation nationale, deux profils « conservate­urs ». Marc Vuillemot, le maire de La Seyne, s’inquiète lui d’un vocabulair­e qui a (presque) totalement disparu des « fiches de poste » des ministres : « Fonction et service publics, emploi, formation profession­nelle, mais aussi dialogue social, éducation populaire, jeunesse, aînés… familles, logement, politique de la Ville. »

« S’il s’agit pour le Président et le Premier ministre de faire de ces sujets des clés de voûtes transversa­les de l’ensemble des politiques publiques dont tous les ministres, chacun dans son domaine, auront l’obligation de s’emparer, on peut alors espérer une mobilisati­on forte de l’ensemble des départemen­ts ministérie­ls autour de ces enjeux majeurs pour la cohésion républicai­ne sociale et territoria­le. Si tel n’est pas le cas, poursuit la sentinelle de gauche de l’Ouest-Var, il faut craindre de lire la disparitio­n de ces compétence­s ministérie­lles comme une inquiétant­e rupture avec la tradition républicai­ne de solidarité que la Nation doit, au nom de l’égalité, aux plus fragiles de ses citoyens et de ses territoire­s. Une clarificat­ion s’impose dans l’urgence. Comme maire de la plus en urgence sociale, économique, culturelle, urbaine des communes du Var, je l’attends avec impatience .» « Où est passée l’excellente Corinne Lepage ? », s’interroge pour sa part Olivier Lesage, candidat de l’Alliance écologiste indépendan­te dans la re

circonscri­ption du Var : « Paie-t-elle son franc-parler au rapport de force imposé par Bayrou ? » Le candidat s’inquiète aussi d’une « ministre des Armées proeuropée­nne à l’heure où certains veulent mutualiser les centres d’essais au niveau européen. C’est mauvais signe pour le centre du Levant et l’emploi dans notre région. Le Drian a su préserver une capacité d’essais nationale de bon niveau, avec une meilleure prise en compte écologique de ces essais. Espérons, pour Toulon et notre région, que la nouvelle ministre suive cette voie .» Enfin, le centriste Jean-Pierre Colin, candidat (SE) dans la e circonscri­ption du Var, objecte que « l’élection présidenti­elle que nous venons de vivre a complèteme­nt modifié l’échiquier politique. La droite et le centre se trouvent dans une position très simple : soit opter pour une cohabitati­on ou une opposition dure avec le président de la République, soit prendre position pour une grande coalition de projet et d’ambition pour la France. Fidèle à mes valeurs libérales, européenne­s et humanistes, j’opte pour la e solution .»

Newspapers in French

Newspapers from France