Var-Matin (Grand Toulon)

Elles sont tombées dans le piège

Vendredi à Chambray, Toulon/Saint-Cyr n’a pas su conserver son avance du match aller. Les ReBelles ont subi le rythme très lent des Tourangell­es et ne joueront plus que pour la 7e place

- VINCENT WATTECAMPS

La sieste n’a pas duré longtemps. Mais elle est arrivée au mauvais moment. À 19-19, et alors qu’il ne restait que neuf minutes à jouer vendredi lors de ce match de classement entre Chambray et Toulon/Saint-Cyr... « C’est simple, du moment où nous avons égalisé, nous avons arrêté de courir, peste le manager varois Thierry Vincent. Comme lors du match de saison régulière chez nous (22-27), nous sommes tombés dans leur rythme... »

« Une équipe d’anesthésis­tes »

Et le trou était profond... En moins de dix minutes, Chambray infligeait un 6-1 à Toulon/Saint-Cyr, comblant son retard du match aller (28-26) et filant vers la victoire (25-20). C’était bien les coéquipièr­es de Jacqueline Oliveira qui joueront pour la cinquième place dans dix jours face à Nantes. Et ce n’est que justice sur l’ensemble des deux matches, tant les ReBelles n’ont réussi que par intermitte­nce à développer leur handball. À l’image de leur saison, en somme. « Comme prévu, nous avons cherché à imposer notre rythme, explique l’entraîneur. Mais nous avons été très vite mis en échec, et le doute s’est installé. Lors du match aller, nous avions réussi à renverser cette tendance. Pas cette fois... » D’autant plus que Sanne van Olphen, diminuée par une douleur au genou, et Olivera Jurisic, malade, n’ont pas eu le rendement escompté, elles qui avaient sonné la révolte la semaine dernière au retour des vestiaires... Les espoirs d’une wild-card pour la prochaine coupe de l’EHF se sont donc envolés face à « une équipe d’anesthésis­tes ». Sans que cela ne crée le scandale. Car c’est bien à la septième ou à la huitième place que Toulon/Saint-Cyr terminera la saison 2016-2017. À sa place. Au milieu. Par les temps qui courent, cela suffit pour atteindre l’Élysée. Il en faut malheureus­ement beaucoup plus pour viser les accessits en LFH.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Marina David et les Toulonnais­es se sont accrochées avant de craquer sur la fin.
(Photo Luc Boutria) Marina David et les Toulonnais­es se sont accrochées avant de craquer sur la fin.

Newspapers in French

Newspapers from France