Var-Matin (Grand Toulon)

Plein phare sur la rénovation des parkings

Six mois après l’arrivée de Q Park aux manettes, peu de changement­s ont été constatés par les usagers des parkings. Les grandes manoeuvres vont débuter d’ici la fin de l’été, à Mayol et Lafayette

- C. G. cgaignebet@nicematin.fr

Une transition en douceur. Le meilleur moyen de s’en convaincre, c’est d’interroger les usagers des parkings toulonnais. La plupart d’entre eux n’ont même pas remarqué le changement de délégatair­e. Depuis le 1er janvier pourtant, la société Q-Park est en charge de la quasi-totalité des parkings toulonnais, en lieu et place d’Indigo (exVinci parcs). Une procédure validée à l’automne 2016 par le conseil municipal au terme d’une longue procédure d’appel d’offres. Mais au-delà de la gestion des quelque 6 600 places de stationnem­ent, Q-Park s’est engagé à rénover l’ensemble des dix parkings concernés. Une enveloppe de 20 millions d’euros est prévue à cet effet.

Qu’est ce qui a déjà changé ?

Le premier chantier entrepris par le nouveau délégatair­e est le remplaceme­nt du « matériel de péage ». En clair : barrières, bornes et caisses automatiqu­es. Tous ont déjà été renouvelés ou vont l’être dans les tout prochains jours. « C’était les éléments les plus vétustes. Ce remplaceme­nt amène davantage de fluidité », explique Rémy Delepoulle, directeur des exploitati­ons. Si le « gros » des travaux n’a pas débuté, c’est que la municipali­té et Q-Park ont défini les « avant-projets définitifs ». Histoire de finaliser les aménagemen­ts précis qui seront réalisés ainsi que l’ergonomie et l’apparence des futurs parcs. Dès le mois de septembre les parkings Lafayette et Mayol entameront leur mue : peinture, éclairage, aménagemen­ts d’ascenseurs, installati­on de diodes permettant de guider les usagers vers des places libres.

 ??  ??
 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Le premier chantier entrepris par le nouveau délégatair­e a été le changement du « matériel de péage ».
(Photo Valérie Le Parc) Le premier chantier entrepris par le nouveau délégatair­e a été le changement du « matériel de péage ».

Newspapers in French

Newspapers from France