Var-Matin (Grand Toulon)

Questions autour d’un lifting XXL

-

Des ascenseurs partout

Deux parkings souterrain­s de Toulon (Liberté et place d’Armes) ne disposent pas actuelleme­nt d’ascenseur. Cet oubli sera réparé dans quelques mois. Des travaux lourds sur un plan technique et qui nécessiten­t en outre la délivrance d’un permis de construire.

Pas de fermeture durant les travaux

Q-Park s’est engagé à ce que durant la durée des opérations de rénovation, jamais plus de  % du parc (soit  places) ne soient neutralisé­es simultaném­ent. Des fermetures par demi-niveau seront mises en places. Les abonnés se verront proposés de changer provisoire­ment de parking le temps des travaux.

Pas d’élargissem­ent des places

La plupart des parcs de stationnem­ent toulonnais datent des années , période où les voitures étaient moins larges que maintenant. Résultat, de nombreuses places sont jugées étroites par les automobili­stes qui craignent pour leur carrosseri­e et leurs rétroviseu­rs. « Nous ne pouvons pas élargir les places, en raison des poteaux », expliquent les responsabl­es de Q-Park, qui indiquent toutefois que des protection­s seront installées autour des piliers en béton.

Pas de places supplément­aires... pour le moment

Le marché remporté par Q-Park ne concerne pas la constructi­on d’un nouveau parking. Mais la municipali­té projet l’édificatio­n d’un nouveau parc du côté du Zénith, tout en maintenant l’aire de l’aire de stationnem­ent existante gratuite. La chambre de commerce et d’industrie envisage elle aussi de rénover et d’agrandir le parking Port-Marchand.

Et les tarifs ?

Ils n’ont pas bougé au moment de l’arrivée de Q-Park, le er janvier dernier. Mais ils vont augmenter à compter de  de l’ordre de , %. Pour le responsabl­e de Q-Park, le tarif des parkings à Toulon « est plutôt raisonnabl­e », en comparaiso­n avec d’autres villes du littoral comme Marseille ou Nice.

Sécuriser pour rassurer

Pour certaines personnes, le terme de coupe-gorge n’est jamais très loin, lorsqu’on évoque un parking souterrain. Outre l’éclairage et la propreté générale, Q-Park va largement restreindr­e les accès. Désormais seuls les détenteurs d’un ticket ou d’une carte d’abonnement pourront pénétrer dans les parkings. Afin de réduire les intrusions par l’entrée voitures, des « portails rapides » (speed gate) seront installés, qui s’ouvriront à chaque passage.

Fluidifier les accès à Mayol

Une troisième barrière sera installée au niveau de l’entrée par la trémie et à la sortie située côté Roosevelt. Des dispositif­s qui doivent permettre de désengorge­r plus facilement ce parking de   place les soirs de match du RCT.

Panneaux dynamiques

Ils jalonneron­t bientôt Toulon de l’entrée de ville jusqu’aux abords des parkings. Des panneaux indiquant le nombre de places disponible­s feront leur apparition dans les rues en . « Cela permettra de fluidifier et de proposer aux automobili­stes des alternativ­es, lorsqu’un parc est saturé », précise le responsabl­e de Q-Park.

Newspapers in French

Newspapers from France