Var-Matin (Grand Toulon)

Sous contrôle judiciaire, il est arrêté avec des stups

Impliqué dans deux dossiers de trafic de stupéfiant­s – il doit d’ailleurs être jugé le 21 juin – un Toulonnais de 23 ans a été interpellé avec 27 g de cannabis. Il était interdit de séjour à Toulon

- P. POLETTO

Ni sa convocatio­n à comparaîtr­e le 21 juin prochain devant le tribunal correction­nel de Toulon, ni les contrôles judiciaire­s émis dans le cadre de deux affaires liées à des produits stupéfiant­s auxquels il était soumis n’ont empêché ce Toulonnais de 23 ans d’investir dans ce secteur d’activité à haut risque.

Interpellé à Saint-Jean-du-Var

Le 19 mai, Rachid El O. a été interpellé dans le quartier toulonnais de Saint-Jean-duVar avec 27 grammes de résine de cannabis. Cette arrestatio­n ne s’est d’ailleurs pas déroulée dans les meilleures conditions possibles, puisqu’il a opposé une vive résistance (qu’il conteste) aux deux policiers. À l’issue de sa garde à vue, l’individu a été présenté en comparutio­n immédiate devant la juridictio­n toulonnais­e. Il n’a pas souhaité être jugé ce lundi et a sollicité un délai pour préparer sa défense. Assez sûr de lui devant les magistrats, le jeune homme de 23 ans, actuelleme­nt sans emploi – «peut-être à la recherche d’une formation » a-til précisé –, affiche un CV judiciaire déjà fourni. Il a été condamné à quatre reprises entre 2010 et 2013, pour agression sexuelle alors qu’il avait 16 ans, puis pour vol en réunion (deux fois en 2011) et enfin conduite sans assurance.

« Addict » au cannabis

Au jour des faits, comme l’a relevé la présidente Mme Lablanche, l’individu était placé sous contrôle judiciaire dans le cadre, notamment, d’un trafic d’importatio­n de stupéfiant­s (soit six kg de résine de cannabis et près de quatre kg d’herbe). « Vous aviez d’ailleurs une interdicti­on de séjour à Toulon comme obligation à respecter… », lui est-il signifié. En défense, Me Bréjoux a évoqué l’addiction de son client au cannabis et la situation judiciaire complexe d’un très jeune homme de 23 ans, en vue de sa remise en liberté jusqu’à la date du jugement. Le tribunal a suivi les réquisitio­ns du parquet de Toulon et a prononcé le maintien en détention jusqu’au 23 juin prochain, date fixée pour le jugement du dossier. Entre-temps, Rachid El O. devra répondre de trafic de stupéfiant­s le 21 juin devant le même tribunal.

 ?? (Photo P. P.) ?? L’individu de  ans a été jugé devant le tribunal correction­nel.
(Photo P. P.) L’individu de  ans a été jugé devant le tribunal correction­nel.

Newspapers in French

Newspapers from France