Var-Matin (Grand Toulon)

«Votez pour moi» selon Delphine De Luca circonscri­ption

La candidate porte les couleurs d’Europe - Écologie - Les Verts et, après une tentative départemen­tale, se présente aux élections législativ­es. Elle explique les raisons de son engagement

- PROPOS RECUEILLIS PAR VIRGINIE RABISSE vrabisse@varmatin.com

Comme nous l’avions fait pour les candidats déclarés dès le mois de mars, nous avons proposé à Delphine De Luca, candidate écologiste dans la re circonscri­ption, de répondre aux mêmes questions que ses adversaire­s.

Selon vous, quelles sont les questions que doivent se poser les électeurs avant de voter aux législativ­es ? Tout le monde doit s’interroger de la façon suivante : d’où venons-nous, où en sommes-nous et où allons-nous ? Autrement dit, il faut savoir ce que nous voulons pour notre génération et les génération­s futures. Les méthodes du passé ont montré leurs limites et aujourd’hui, il faut se montrer novateur pour redonner de l’espoir.

Quelles sont les raisons qui pourraient leur donner envie de voter pour vous ? Mon métier actuel et mon métier passé (danseuse classique profession­nelle, Ndlr) m’ont appris la ténacité, l’ouverture et la discipline, ainsi que le goût de l’effort et celui de travailler pour

l’intérêt général. C’est important au moment de réconcilie­r les citoyens et le monde politique.

À titre personnel, pourquoi faites-vous de la politique ? Ça a surpris pas mal de monde autour de moi, mais le déclencheu­r a été la présidenti­elle de  et l’arrivée du Front national au second tour. Je me suis rapprochée des écologiste­s parce que c’est leur programme qui me convient le mieux.

Pourquoi avez-vous envie d’être députée ? Ce n’est pas une envie mais un besoin. C’est le meilleur mandat pour faire le relais entre le niveau local et le niveau national.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ??
(Photo Patrick Blanchard)

Newspapers in French

Newspapers from France