Var-Matin (Grand Toulon)

Voyage au pays du Soleil levant à La Promesse

Le restaurant gastronomi­que a proposé lundi un dîner à quatre mains exceptionn­el avec sa chef Valérie Costa et le Japonais Ippei Uemura, son homologue marseillai­s d’Un rêve de voyage

- SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

Pourtant, je lui avais interdit d’avoir un homme en cuisine ! » Jean-Marc n’est pas jaloux comme époux de Valérie Costa. Non, il était simplement d’humeur humoristiq­ue et « partageuse » lundi soir. Car sa femme n’avait pas convié n’importe quel homme dans ses coulisses du restaurant La Promesse. Il s’agissait au contraire d’un « monsieur » de la gastronomi­e japonaise : Ippei Uemura, un chef à la hauteur de l’excellence de l’Ollioulais­e. Et ce pour un dîner exceptionn­el préparé par leurs quatre mains d’orfèvres pour une quinzaine de privilégié­s.

« Il n’y a pas de hasard… »

Amoureux du Japon et de sa gastronomi­e, Valérie et Jean-Marc n’ont pas découvert Ippei dans son pays. Même s’ils s’y rendent régulièrem­ent et ont dîné dans un « deux étoiles » où le natif de Kyoto (36 ans) a exercé ses talents. « Nous avons l’habitude de faire les bonnes tables japonaises et, parmi les milliers que compte le pays, nous sommes allés où Ippei travaillai­t avant que nous fassions sa connaissan­ce : il n’y a pas de hasard… », estime la chef de La Promesse. Le hasard a en revanche mené le couple dans le restaurant qu’Ippei Uemura a ouvert en 2013… à Marseille : Tabi no Yume ,« rêve de voyage », traduit-il. « Nous avons pris une claque! », avoue Valérie Costa. « Nous avons retrouvé toute la qualité, toute l’authentici­té de la cuisine du Japon. Pour moi, en France, à ce niveau il y a Ippei et peut-être un ou deux autres sur Paris, mais c’est tout. Et je ne plaisante pas ! » Une telle rencontre entre « Jeunes Talents » récompensé­s par le guide Gault et Millau ne pouvait pas rester sans lendemain : « Ippei a eu l’idée de ce ‘‘quatre mains’’. » Et la promesse de cette rencontre pas comme les autres a donc été tenue lundi dans le cadre idyllique du domaine de Terrebrune, avec « sa technique et mes produits à 99 % », précise la maîtresse des lieux. « Ils sont devenus fous ! Ils ont fait tellement de choses qu’on a l’impression qu’il y avait huit mains!», a présenté Jean-Marc… sans vraiment plaisanter cette fois : pas moins de neuf plats et trois desserts étaient au menu (lire ci-dessous)! Sans compter les trois fromages… Le tout en accord parfait avec les alcools servis par le complément idéal de Valérie, bien plus qu’un sommelier : le parfait accompagna­teur d’un voyage de rêve au pays des merveilles gustatives.

ciel et étoile

Ce périple a transporté des convives comblés, pour le plus grand plaisir de Valérie Costa et Ippei Uemura, leur but avoué : « C’est pour eux que nous faisons ça. » Remerciée sobrement par une dame pour cette « belle rencontre » ou affectueus­ement par un monsieur d’une accolade pour ce voyage au septième ciel de la gastronomi­e, Valérie Costa peut continuer à croire en sa première étoile, après avoir été injustemen­t oubliée au dernier palmarès du guide Michelin (Var-matin du 16 février). Les inspecteur­s du célèbre livre rouge seraient bien inspirés de faire une nouvelle étape à La Promesse…

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Prévu en tartare mais finalement préparé en sahimi en raison de sa qualité, le thon a été agrémenté d’une fleur de coriandre cueillie dans l’après-midi dans la propriété par les trois acteurs de ce spectacle des saveurs.
(Photos Frank Muller) Prévu en tartare mais finalement préparé en sahimi en raison de sa qualité, le thon a été agrémenté d’une fleur de coriandre cueillie dans l’après-midi dans la propriété par les trois acteurs de ce spectacle des saveurs.

Newspapers in French

Newspapers from France