Var-Matin (Grand Toulon)

Lorgues : ils séquestren­t des retraités... et braquaient aussi des stations-service

- E.C.

Les gendarmes de la compagnie de Draguignan ont mis fin aux agissement­s d’une bande de jeunes âgés de 15 à 19 ans bien peu recommanda­bles. À 0 h 30 dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, ils sont alertés par un couple de retraités belges domicilié à Lorgues. Un peu plus tôt dans la soirée, l’homme de 66 ans et son épouse (60 ans) rentrent chez eux où ils ont la mauvaise surprise d’être « accueillis » par trois individus cagoulés qui s’étaient introduits dans la maison.

Séquestrés puis ligotés

Pendant 1 h 30, sous la menace d’armes factices type airsoft et d’un couteau, le couple est violenté, frappé, giflé. La retraitée subit également des attoucheme­nts sexuels. Dans le même temps, le trio fait main basse sur du matériel multimédia, de l’argent liquide et des pièces en or. Il finit par repartir avec le véhicule de ses victimes, non sans les avoir ligotées, les mains dans le dos. Quand le couple parvient à défaire ses liens, il appelle aussitôt la gendarmeri­e. Un vaste dispositif, associant 60 gendarmes du groupement du Var et de la compagnie dracénoise, est alors déployé sous l’autorité du commandant Julien Barousse. En vain dans un premier temps, mais les premiers éléments de l’enquête de voisinage permettent à la brigade de recherches de Draguignan d’orienter ses soupçons sur des jeunes de Lorgues ayant travaillé chez le couple de retraités pour des travaux de jardinage. Lesquels travaux servaient surtout à repérer les lieux et les habitudes de leurs propriétai­res. Les gendarmes ont en outre quelques raisons de penser que ces mêmes individus peuvent être les auteurs de vols à main armée commis durant les nuits des 11 et 15 mai dans les stations-service Avia et Total de l’A8, à et

Vidauban Puget-sur -Argens.

Un week-end en Espagne pour dépenser leur butin

L’enquête va mettre à jour un réseau de six Lorguais, donc cinq mineurs, avec des degrés d’implicatio­n différente dans des faits de nature criminelle et délictuell­e. Ils ont tous été interpellé­s entre samedi matin et lundi dernier, soit à leur domicile soit à l’extérieur. Les trois auteurs principaux étaient en effet partis dépenser leur butin durant le week-end en Espagne ! Lors de leurs gardes à vue, ils ont reconnu leur participat­ion respective y compris dans les braquages de l’A8, à l’exception d’un mineur de 17 ans qui a été mis hors de cause et libéré. Les perquisiti­ons effectuées ont permis de retrouver une grande partie du butin, lequel a été remis au couple de Belges. Hier en milieu d’aprèsmidi, les cinq compères ont été présentés au parquet de Draguignan qui devait ordonner l’ouverture d’une informatio­n judiciaire et statuer sur leur mise en examen et détention provisoire.

Newspapers in French

Newspapers from France