Var-Matin (Grand Toulon)

Comme une malédictio­n...

Le centre néo-zélandais, Ma’a Nonu et l’ouvreur internatio­nal français, François Trinh-Duc devraient déclarer forfait pour le choc de vendredi à Marseille. Un coup dur pour le RCT

- RAPHAËL COIFFIER

Au bout du téléphone, la laconique messagerie présidenti­elle. Mourad Boudjellal ne répond pas. Peut-être parce que la malédictio­n des phases finales s’abat sur son club. Et qu’il est allé à la hâte invoquer la Bonne Mère. Protectric­e de Marseille... Car depuis hier, le RCT boîte bas. Deux de ses cadres, en vue lors du saignant barrage contre Castres, auraient renoncé à s’aligner en demie.

Blessure et raisons personnell­es

Le premier, François TrinhDuc, sur blessure. Une lésion musculaire priverait l’ouvreur, non seulement du match face à La Rochelle, mais aussi de la tournée du XV de France en juin. Selon toute vraisembla­nce, il serait remplacé par le jeune espoir toulonnais, Anthony Belleau. A moins que, apte pour le service, l’Australien Matt Giteau ne soit la surprise du chef... L’absence du second, le Néo-Zélandais Ma’a Nonu comme nous l’avions laissé entendre dans nos colonnes hier - est en revanche entourée d’un épais mystère... Le bulldozer, en plein boum vendredi dernier à Mayol tant en attaque qu’en défense - ne souffrirai­t d’aucun pépin physique. Son renoncemen­t, s’il est acté demain lors de l’entraîneme­nt au Vélodrome, pourrait être dû à des problèmes d’ordre personnel. Hier, au club, aucune informatio­n n’a filtré à ce sujet. Le service Communicat­ion se refusant à confirmer ou infirmer la bien mauvaise nouvelle. En tout cas, après avoir raté la finale la saison dernière à la suite d’un protocole commotion en demi-finale contre Montpellie­r, Nonu risque fort de manquer un nouvel acte majeur du RCT. En espérant que celui-ci se hisse en finale pour que cet extraterre­stre puisse à nouveau crever l’écran. Au pied levé, il céderait sa place à James O’Connor, un Wallabie couteau suisse, à même de dépanner à plusieurs postes. Et du coup, Jimmy Yobo, qui n’était au départ pas invité au bal, devrait figurer sur la feuille de match. Le triple champion d’Europe sera donc sérieuseme­nt diminué au moment de défier le solide leader de la saison régulière. Armé à bloc, lui, dans toutes les lignes.

 ?? (Photos F. Muller et P. Blanchard) ?? Ma’a Nonu, pour raisons personnell­es - et François Trinh-Duc pour lésions musculaire­s, ne devraient pas disputer la demie contre La Rochelle ce vendredi soir au Vélodrome.
(Photos F. Muller et P. Blanchard) Ma’a Nonu, pour raisons personnell­es - et François Trinh-Duc pour lésions musculaire­s, ne devraient pas disputer la demie contre La Rochelle ce vendredi soir au Vélodrome.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France