Var-Matin (Grand Toulon)

« Entre Rodin et Camille, un big-bang amoureux »

-

L

e réalisateu­r lui a donné rendezvous dans un restaurant parisien. « Jacques m’a parlé de Rodin pendant à peu près trois heures et demie sans pause pipi. À la fin, il m’a fait : “Bon, on se tient au courant !” Et ça s’est décidé comme ça. » Du cinéma de Doillon, elle ne savait pas grand-chose. Il fallait aussi dompter le personnage de Camille Claudel. Intimidant ? « Bien sûr! N’ayant pas vu les films de Nuytten et Dumont – et Jacques m’a dit de ne surtout pas les regarder – je n’avais aucun fantôme au-dessus de moi. » Elle a donc vu Camille « comme une jeune fille amoureuse ».

Et justement, « on se rappelle forcément comment on a été amoureuse au même âge ». S’il ne lui a pas donné tout ce qu’elle attendait, Rodin a nourri pour Camille un véritable sentiment amoureux. « Je crois qu’il a toujours pensé à elle. Jusqu’à la fin, il envoyait de l’argent et demandait que des oeuvres d’elle figurent dans de grandes exposition­s. De son côté, Camille avait un terrain psychologi­que terrible. Devenue paranoïaqu­e, elle était persuadée qu’il épiait son travail. Le fait d’être ignorée est une injustice dont elle ne s’est jamais remise. On peut comprendre que cela puisse rendre fou. » Quelle image au final garde-t-elle de cet homme ? « Rodin, je ne peux pas parler en son nom : le mec, je ne le connais

pas ! Après, tout le monde une fois dans sa vie a pu être un salaud. » Quoique d’une autre nature, le lien affectif qui l’unit à Jacques Higelin est

tout aussi fort. « Sa reconnaiss­ance, son amour sans borne, la fierté dans ses yeux, tout cela m’a portée. C’est lui qui m’a mise sur Terre, m’a glissé un instrument dans les mains à cinq ans, m’a fait chanter sur scène et m’a dit, quand à 15 ans je voulais arrêter l’école pour partir en tournée : “Vas-y, go ! Super idée !” Je pourrais parler de mon père pendant des heures. » Très concentrée sur le cinéma, Izïa sera dans le prochain film de Pierre Schoeller sur la Révolution française et se prépare à tourner trois autres longs-métrages. Elle s’est cependant remise à écrire : « Je pense entrer en studio en novembre. Dans la musique, la notion de plaisir est immense. »

« TOUT LE MONDE UNE FOIS DANS SA VIE A PU ÊTRE UN SALAUD »

 ?? (Photo Shanna Besson/Les Films du Lendemain) ?? Elle a vu Camille comme une jeune femme d’aujourd’hui : « On se rappelle forcément comment on a été amoureuse au même âge ».
(Photo Shanna Besson/Les Films du Lendemain) Elle a vu Camille comme une jeune femme d’aujourd’hui : « On se rappelle forcément comment on a été amoureuse au même âge ».

Newspapers in French

Newspapers from France