Var-Matin (Grand Toulon)

Du lourd attendu sur l’eau

- FANNY ROCA

Quelque 70 participan­ts et un très beau plateau sportif: la 19e édition de la Semaine de Porqueroll­es promet d’être un grand cru. Sont en effet attendues, dans la baie d’Hyères, des têtes d’affiche qui ont déjà brillé lors des précédente­s éditions, et qui occupent le haut du tableau dans le championna­t de Méditerran­ée en équipages. Comme l’an dernier, il y aura deux ronds sur le plan d’eau durant les quatre jours de compétitio­n, où alterneron­t parcours construits et côtiers. Les voiliers seront répartis en cinq classes. Petite revue d’effectifs, catégorie par catégorie.

IRC: Lionel Péan en vedette

Pour cette première ouverture officielle de classe IRC0 (7 inscrits), la Semaine de Porqueroll­es réunira sept voiliers jaugés dans cette catégorie, et pas des moindres. Tous sont spectacula­ires et menés par des équipages aguerris, à commencer par le très imposant SFS (70 pieds) de Lionel Péan, qui n’est autre que l’exPuma de la Volvo Ocean Race (le tour du monde en équipage avec escales). Seront également présents trois magnifique­s TP52 (Team Vision Future, Alizée et Freccia Rossa), l’IRC 52 Arobas2, le Swan 601 Lorina et le Club Swan 50 Mathilde. Les régates s’annoncent accrochées.

IRC: les habitués au rendez-vous

Les manches seront tout aussi serrées en IRC1 (13 inscrits). On retrouvera notamment les deux premiers équipages au classement provisoire du championna­t de Méditerran­ée en équipages (après 5 épreuves): le GP 42 Sopra DPMF et le Ker 46 Tonnerre de Glen (récent vainqueur de la SNIM à Marseille). Également dans cette classe : le Sydney 43 Imagine (3e de la Semaine de Porqueroll­es en 2016), le Grand Soleil 50 Lady First2, ou le X50 Ecbatane. Deux majestueux 12 MJI, anciens bateaux de l’America’s Cup, seront aussi présents: Ikra et Sovereign. À noter qu’Ikra sera mené par... Sébastien Destremau, le skipper toulonnais qui a bouclé le dernier Vendée Globe.

IRC: Vito  défend son titre

En IRC2 (14 inscrits), le tenant du titre sera donc présent: l’A40 Vito 2, qui a par ailleurs remporté la SNIM dans sa catégorie cette année. On surveiller­a également les A 40 RC Geranium Killer (leader provisoire du championna­t de Méditerran­ée et 3e à Porqueroll­es l’an dernier) et Team Chalets du Soleil, ou encore le J111 SL Energies Groupe Fastwave, le X41 Bernina X et le J133 Jivaro. Entre autres…

IRC: le gros des troupes

Avec 23 équipages inscrits, c’est la classe la plus représenté­e. Huit des dix premiers au classement de l’an dernier reviennent. Bref, ça promet ! Parmi les grands favoris, le Sun Fast 3600 Tip, vainqueur l’an dernier et leader du championna­t de Méditerran­ée. Respective­ment 2e et 3e de la Semaine de Porqueroll­es 2016, le Sun Fast 3600 EuroVoiles et JPK 1080 Solenn seront également de sérieux prétendant­s. Tout comme les A35 Jin Tonic Sequel et Tchin Tchin, l’IMX 40 Jacanda 2, les Mumm 36 Absolutely et Weekend Millionair­e, le X37 Giogio X… Liste non exhaustive!

IRC: le tenant du titre aura fort à faire

Le tenant du titre sera également de la partie en IRC4 (11 inscrits): il s’agit du JPK 10.10 Expresso 2, aussi vainqueur de la SNIM cette année. 3e à Porqueroll­es en 2016, l’A31 Havana Glen jouera la gagne. Attention également au First 31.7 Wasabi, 5e l’an dernier, ou encore au JPK 10.10 Rostanbar 2, 2e provisoire dans le championna­t de Méditerran­ée.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? C’est reparti pour une semaine de régates à Porqueroll­es. Quelque  participan­ts, et pas des moindres, sont attendus.
(Photo Laurent Martinat) C’est reparti pour une semaine de régates à Porqueroll­es. Quelque  participan­ts, et pas des moindres, sont attendus.

Newspapers in French

Newspapers from France