Var-Matin (Grand Toulon)

La jeunesse varoise prend le pouvoir

- A. R.

Six. Ils seront six jeunes varois, issus du Yacht club de Toulon et du COYCH à défendre les couleurs du team TPM sur le prochain tour de France à la voile : Maxime Landeau, Merick Régnault, Arthur Guillonnea­u, Swan Bezile, Simbad Champroux et Quentin Dalmasso. Tous ont moins de 26 ans, un choix fort comme l’explique le manager général du projet, Pierre Pardigon. « C’est un investisse­ment pour l’avenir, sur les jeunes. C’est le reflet de la politique de formation des deux clubs. On veut accorder notre confiance aux génération­s futures, les amener vers le haut niveau en les immergeant dans l’environnem­ent du Tour. Peut-être qu’un jour, ils seront des marins de renoms... »

La première partie du « double défi » réussie

Certes, les minots seront là pour accumuler de l’expérience mais il y aura tout de même une exigence de résultats, à savoir une bonne place (podium ou presque) au classement jeunes. « L’an dernier, l’école de voile (du Yacht club de Toulon) a été élue école de voile de l’année. L’objectif est de poursuivre vers l’excellence. » L’un des plus petits budgets des paddocks (environ 130 000 euros) aura fort à faire face aux mastodonte­s (500000 euros). Et même si le budget n’est pas pharaoniqu­e, comparé aux autres, il a été difficile de réunir les fonds nécessaire­s. «Ona un double défi : sportif et financier. Je remercie sincèremen­t toutes les personnes qui nous ont aidés. » À savoir les collectivi­tés locales (TPM, conseil départemen­tal et régional, les villes de Toulon et Hyères) mais aussi les partenaire­s privés (Grand Sud, Renov Maison Sud, JC Decaux). Premier défi réussi. Maintenant, c’est aux jeunes marins varois de jouer. Encadrés par un certain Fabien Henry (coach sportif de luxe), les minots se préparent à faire honneur à leur région de Dunkerque à Nice, en passant les Sables d’Olonne ou encore Marseille.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Le manager général du projet, Pierre Pardigon, espère voir un jour l’un de ses petits devenir une tête d’affiche.
(Photo Valérie Le Parc) Le manager général du projet, Pierre Pardigon, espère voir un jour l’un de ses petits devenir une tête d’affiche.

Newspapers in French

Newspapers from France