Var-Matin (Grand Toulon)

« Entrée libre reviendra à la rentrée »

Culture Enunan, , Cllaire Chazal a vu l ’audience de son magazine culturee l l pprrooggrr­eessse r rde 2266% sur France 5.

- PROPOS RECUEILLIS PAR PATRICE GASCOIN

E ntrée libre s’offre aujourd’hui celui qui incarne Rodin au cinéma, Vincent Lindon. L’occasion pour Claire Chazal de continuer à sculpter le succès de l’émission de France 5 D’habitude, vous recevez un invité fil rouge le lundi. Pourquoi avoir changé pour Vincent Lindon ? Parce que son film, Rodin, sort dans les salles aujourd’hui et qu’il est projeté ce soir au Festival de Cannes. Recevoir Vincent Lindon est toujours un événement car c’est un immense comédien. Et nous avions déjà eu l’occasion de faire une spéciale autour de

Rodin qui avait plu aux téléspecta­teurs. Le centenaire de sa mort est une occasion d’y revenir. Quel bilan tirezvous de cette saison complète aux commandes d’Entrée libre ? Cette émission m’a « préexisté » ; elle est excellente depuis le début. Je continue à la porter à ma façon, sans bouleverse­r les choses. Le plus important, c’est de continuer à montrer qu’il est possible de faire une émission quotidienn­e sur la culture et sur une grande chaîne. Cette longévité, on la doit aussi à la rédaction de l’émission, jeune, cultivée, passionnée, foisonnant­e… Elle fait la diversité de l’émission. Et la part qui revient à votre nom sur la progressio­n de l’audience de 26 % sur un an? C’est le média qui vous porte, pas l’inverse. Sur TF1, il y avait plusieurs millions de personnes qui me regardaien­t dans l’exercice du JT. Par fidélité, certains m’ont peutêtre suivie sur cette émission moins grand public ; même si l’on prend soin de ne pas exclure le téléspecta­teur par des choix élitistes. En tout cas, effectivem­ent, on constate que l’on gagne du public ; de nouvelles personnes se rendent compte que l’émission existe. C’est très gratifiant. Poursuivez­vous cette aventure à la rentrée ? Oui, l’émission reviendra à la rentrée. On aura toujours nos invités du lundi. Les artistes y bénéficien­t de temps pour s’exprimer et cela permet d’aller audelà de l’exercice promotionn­el. Avant cela, je vais présenter deux soirées liées au spectacle vivant sur France 5. Le 1er juin, ce sera d’abord Les

Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach, capté à l’Opéra de Paris. Et puis le 5 août, j’interviend­rai en direct des Chorégies d’Orange pour présenter et conclure un Aida de Verdi.

 ??  ?? Claire Chazal : « Sur TF1, il y avait plusieurs millions de personnes qui me regardaien­t dans l’exercice du JT. Par fidélité, certains m’ont peutêtre suivie. »
Claire Chazal : « Sur TF1, il y avait plusieurs millions de personnes qui me regardaien­t dans l’exercice du JT. Par fidélité, certains m’ont peutêtre suivie. »

Newspapers in French

Newspapers from France