Var-Matin (Grand Toulon)

Centre d’addictolog­ie : mille patients, mille projets

Cela fait plus de trente ans que l’associatio­n nationale de prévention en alcoologie et addictolog­ie (ANPAA) assure pleinement sa mission sur Toulon. Elle a bâti sa réputation sur des fondations ancestrale­s, la question des addictions est sienne depuis 18

- Tél. : 04.94.92.53.46.

Le profil des patients

Ici, à Toulon, elle gère le centre de consultati­ons, de soins, d’accompagne­ment et de prévention en addictolog­ie (CSAPA). Celui-ci est installé, depuis une quinzaine d’années, au 8 rue Francis-de-Pressensé dans le centre ancien, à deux pas de la place de la Poissonner­ie. Sa présence en centre-ville permet de faciliter l’accès à la structure à tous ceux en difficulté avec n’importe quel produit, dépendant ou avec une incidence du produit sur leur corps. Un patient, un profession­nel ou un membre de l’entourage en difficulté, et ce quelle que soit sa catégorie sociale, peut être amené à pousser la porte du CSAPA de l’aire toulonnais­e. Celui-ci dispose également d’une antenne de consultati­on à Draguignan. Le centre, qui traite toutes les formes d’addictions, abrite également une unité de distributi­on des traitement­s de substituti­on aux opiacés. Quel est le profil de ce millier de personnes en demande d’accompagne­ment d’aide et de soins ? « Cela peut être des personnes qui prennent des produits psycho actifs licites (alcool, le tabac, les médicament­s psychotrop­es) ou illicites (héroïne, cocaïne...), explique le directeur départemen­tal, Christophe Martin. Nous pouvons aussi recevoir des personnes ayant des addictions comporteme­ntales et sans substance (addictions aux jeux d’argent, internet, achats compulsifs) ou encore des patients en difficulté avec des troubles alimentair­es (anorexie, boulimie...) .»

Accompagne­ment personnali­sé

Dans tous les CSAPA, le travail pluridisci­plinaire est primordial. Le patient sera reçu par tout ou partie d’une équipe composée de secrétaire­s d’accueil, de travailleu­rs sociaux, de psychologu­es, d’infirmiers, de médecins. « Nous sommes dans un accompagne­ment individuel, personnali­sé. Le patient bâtit avec l’équipe son projet et et celle-ci l’aide dans le cadre d’une prise en charge pluridisci­plinaire. Mais le patient est acteur, explique Christophe Martin. Ici, il n’y a pas de moralisati­on, de jugement, pas de contrainte­s. C’est antinomiqu­e avec le travail en addictolog­ie. Nous sommes dans une co-constructi­on avec chaque patient. Pour mille patients, nous avons mille projets. »

 ??  ?? Christophe Martin, directeur départemen­tal du centre de consultati­ons, soins, accompagne­ment et prévention en addictolog­ie.
Christophe Martin, directeur départemen­tal du centre de consultati­ons, soins, accompagne­ment et prévention en addictolog­ie.

Newspapers in French

Newspapers from France