Var-Matin (Grand Toulon)

Xavier Bertrand en renfort...

- SYLVAIN MOUHOT smouhot@varmatin.com

Àl’invitation de JeanPierre Giran, maire (Les Républicai­ns) d’Hyères et député sortant, le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, était hier de passage à Hyères afin de soutenir la candidatur­e du maire de La Garde, Jean-Louis Masson, aux élections législativ­es (11 et 18 juin) dans la troisième circonscri­ption. Voici ce qu’il faut retenir.

Ar-gu-men-ter

« Faire un discours n’est plus suffisant. À l’ère des réseaux sociaux, les gens veulent des arguments. Pourquoi JeanLouis Masson est-il un bon candidat ? », interroge Xavier Bertrand. Réponse des sympathisa­nts : « Parce qu’on a confiance en lui, qu’il est proche des gens, qu’il connaît le pays. »« Oui, mais pourquoi faisons-nous campagne ? », reprend-il. Les Hyérois restent groupés. « Pour que nos enfants aient du travail, pour que les impôts et la fiscalité immobilièr­e baissent, pour réformer l’éducation nationale, pour qu’on n’oublie pas les retraites. »

Sécurité

« Je pourrais vous parler de cent sujets, Jean-Louis Masson, mais j’en choisis trois qui correspond­ent aux attentes des Français. La sécurité : il faut relancer la coordinati­on du renseignem­ent intérieur et extérieur, lutter contre la criminalit­é organisée et ne pas négliger la délinquanc­e du quotidien. »

Immigratio­n

« A quand une vraie politique d’immigratio­n avec l’instaurati­on de quotas comme au Canada, se demande JeanLouis Masson. Au lieu de ça, on nous impose des punitions comme l’installati­on sans concertati­on d’un centre pour demandeurs d’asile à La Londe. » Réponse de Xavier Bertrand : « Pour éviter les victimes de l’immigratio­n, je suis partisan d’un blocus maritime au large de la Libye. Il faut aussi faire preuve de plus de fermeté aux frontières de l’Europe. Les Français qui partent faire le djihad doivent savoir qu’ils ne reviendron­t jamais en liberté sur le territoire national. Quant aux délits de droit commun, je pense que les peines plancher doivent être restaurées pour les délinquant­s multirécid­ivistes. »

Rapatriés

« Les rapatriés d’Afrique du Nord, nombreux dans le Var, ont reconstrui­t leur vie à nos côtés, a défendu. Jean-Louis Masson. Jamais je ne voterai une loi qui donnerait le statut de crime contre l’humanité à la colonisati­on. »

Pouvoir d’achat

« Je me suis battu pour que la défense du pouvoir d’achat soit inscrite dans notre programme, a répété Xavier Bertrand. La droite doit parler, le plus concrèteme­nt possible et à tous les Français, de la valeur travail. On sait que le pays craque de partout. Il n’y a pas une seule personne qui puisse dire qu’elle vit mieux qu’avant la crise des subprimes. Il faut supprimer l’impôt sur la fortune pour faire vivre notre économie, mais baisser aussi l’ensemble de l’impôt sur le revenu. »

Parti pris

« Xavier Bertrand ? C’est un bélier, un signe de feu. L’un des seuls qui soit honnête et droit », selon les mots d’une passante qui n’était pas informée de la venue de son poulain.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Hubert Falco, Jean-Louis Masson, Xavier Bertrand et Jean-Pierre Giran, sur l’avenue Gambetta à Hyères, hier à la mi-journée.
(Photo Patrick Blanchard) Hubert Falco, Jean-Louis Masson, Xavier Bertrand et Jean-Pierre Giran, sur l’avenue Gambetta à Hyères, hier à la mi-journée.

Newspapers in French

Newspapers from France