Var-Matin (Grand Toulon)

«Votez pour moi» selon Marine Agin

- P.-H. COSTE

Première expérience politique pour Marine Agin. Elle profite du rendez-vous des législativ­es pour faire parler de la condition animale.

Quelles sont les raisons qui pourraient donner envie de voter pour vous ? Aujourd’hui, il y a une prise de conscience concernant la condition animale, après différents scandales sur les abattoirs par exemple. L’objectif pour le parti animaliste n’est pas d’avoir des élus mais de rendre visible un électorat qui a envie d’un changement. Même s’il y a des questions qui semblent plus importante­s, on a besoin de politiser ce sujet. Chaque cause a besoin d’avoir des défenseurs.

Quelles sont les valeurs fondamenta­les du parti animaliste ? D’une manière générale, il s’agit d’améliorer le bienêtre animal. Au niveau scientifiq­ue comme au niveau moral, on sait que les animaux sont dotés d’une sensibilit­é et d’une intelligen­ce, mais les progrès sur les questions du droit animal, des animaux de laboratoir­e, d’élevage ou des pratiques de divertisse­ment (corrida, parc marin, etc.) se heurtent à une absence de volonté politique.

Si vous deviez rédiger une propositio­n de loi, quel en serait l’objet ? Notre objectif principal est de créer un ministère du bien-être animal décloisonn­é du ministère de l’agricultur­e. Il faut aussi changer le statut juridique des animaux.

 ?? (Photo P.-H. C.) ?? Marine Agin portera les couleurs du parti animaliste dans la e circonscri­ption.
(Photo P.-H. C.) Marine Agin portera les couleurs du parti animaliste dans la e circonscri­ption.

Newspapers in French

Newspapers from France