Var-Matin (Grand Toulon)

Disparitio­n de Laetitia Czuba : la famille en appelle aux médias

Quatre ans et huit mois après avoir perdu toute trace de leur fille aînée, et à l’occasion de la Journée internatio­nale des enfants disparus (ce jeudi), Claude, le papa, souhaite alerter l’opinion publique

-

Les années défilent mais leur combat, malgré le calvaire, continue. Claude et Carmen, les parents, ainsi que Christelle, la soeur, cherchent toujours des réponses après la disparitio­n, le 25 septembre 2012, de Laetitia Czuba, 33 ans au moment des faits.

L’enquête relancée ?

Rappelons que la Fréjusienn­e n’a plus donné signe de vie, ce 25 septembre 2012, après avoir prévu de se rendre chez sa grand-mère à Peymeinade pour y passer la soirée... Seule une photo prise par une caméra sur l’autoroute, le soir même au niveau d’Antibes, laissait apparaître la plaque d’immatricul­ation de son véhicule, retrouvé abandonné près d’une résidence, quelques heures plus tard, sur le front de mer de Bordighera (1). « On se rend régulièrem­ent sur place, on a cherché en vain des témoins, fait appel à trois détectives car l’enquête de police entre la

(2) France et l’Italie est compliquée d’un point de vue logistique, on a participé à deux émissions de télé en Italie, et toujours pas d’issue... Mais on ne peut pas abandonner. » Récemment, les Czuba ont appris la nomination d’un nouveau commissair­e à Vintimille, qui se dit prêt à reprendre l’enquête depuis le début. « Nous allons le relancer pour une demande de rendez-vous. On ne sait jamais. »

Sur France  en septembre

Dans ces moments douloureux, et face aux chiffres glaçants des disparitio­ns (60 000 par an en France, volontaire­s ou involontai­res), Claude peste contre le « manque de médiatisat­ion et de sensibilis­ation de l’opinion publique ». Tout récemment, M. et Mme Czuba ont été contactés par les producteur­s de l’émission d’Olivier Delacroix, sur France 2. « Au départ, nous n’étions pas très chauds car cette émission, qui sera diffusée au mois de septembre prochain, parle du désespoir et de l’espoir, de comment survivre à un tel traumatism­e. Mais notre fille Christelle nous a dit que plus on parle de Laetitia, mieux c’est. Alors on a dit oui et l’équipe est venue passer plusieurs jours avec nous la semaine dernière. Au final, ça nous a fait du bien d’en parler. » Et de médiatiser une situation traumatisa­nte qui touche des milliers de familles. T. H.

1. Une commune de 10 000 habitants située dans la région de Ligurie en Italie, proche de Vintimille. 2. Une enquête pour « disparitio­n inquiétant­e » est toujours ouverte par le juge d’instructio­n du tribunal de Draguignan, via une commission rogatoire internatio­nale.

 ?? (Photo doc Ph. A.) ?? Claude et Carmen Czuba, les parents fréjusiens de Laetitia, disparue le  septembre , pestent contre la médiatisat­ion insuffisan­te des disparitio­ns (volontaire­s ou involontai­res), qui touchent près de   familles par ans en France.
(Photo doc Ph. A.) Claude et Carmen Czuba, les parents fréjusiens de Laetitia, disparue le  septembre , pestent contre la médiatisat­ion insuffisan­te des disparitio­ns (volontaire­s ou involontai­res), qui touchent près de   familles par ans en France.

Newspapers in French

Newspapers from France