Var-Matin (Grand Toulon)

Troyes-Lorient, acte  « Cette équipe a réalisé un véritable exploit »

Dmitri Rybolovlev est un président heureux. Il y a cinq ans, il reprenait le club dernier de Ligue 2. Aujourd’hui, le voici champion de France devant le Paris-SG

- PROPOS RECUEILLIS PAR MATHIEU FAURE

Après avoir raté à quelques secondes près sa mission maintien avec Lorient, Bernard Casoni se voit offrir une e chance avec le barrage à Troyes, pour la manche aller ce soir (h). Réintrodui­t cette année, le barrage entre le e de L et le e de L, qui attribuera la dernière place dans l’élite pour la saison prochaine, promet d’être indécis jusqu’au match retour dimanche dans le Morbihan. Quel sentiment vous a animé entre la victoire contre Saint-Etienne qui vous offre le titre et la fête au coeur de Monaco, dimanche ? Une grande fierté ! Cette équipe a réalisé un véritable exploit et je suis heureux que nous ayons pu fêter cela avec nos supporters, que ce soit au stade Louis-II ou dimanche à Monaco. Cela restera un moment inoubliabl­e !

Est-ce une surprise d’être champion de France cinq ans après votre arrivée à l’AS Monaco ? Je mesure le chemin parcouru car le club était dernier de Ligue  à mon arrivée. Il était difficile d’imaginer qu’on serait champion de France aussi rapidement quand on regarde la puissance du PSG. J’avais bien sûr cette ambition et je suis très heureux d’avoir obtenu ce résultat après une saison exceptionn­elle à tout point de vue. L’AS Monaco est une équipe jeune, joueuse et talentueus­e, à l’image de Kylian Mbappé, que vous inspire sa saison ? Comment espérez-vous le conserver malgré les sollicitat­ions étrangères ? Kylian est non seulement un grand talent mais aussi un garçon attachant. Il est très bien entouré et je suis sûr qu’il fera le bon choix. Je veux bien évidemment qu’il reste la saison prochaine mais plutôt que de parler dans les médias, je préfère qu’on échange avec lui sur la situation. Il faut comprendre que le dialogue est toujours très important sur ce type de sujet que ce soit avec Kylian mais aussi avec les autres joueurs de l’effectif.

Le choix de se séparer de Ranieri et de confier l’équipe à Jardim en  était un choix risqué, comment, avec le recul, analysez-vous ce moment ? On imagine que vous êtes très fier d’avoir pris ce pari aujourd’hui. Est-ce l’entraîneur parfait pour l’ASM ? Ce n’était pas un choix facile mais c’était le bon choix. Leonardo Jardim fait du très bon travail, il a parfaiteme­nt compris notre projet et il faut lui attribuer une grande part du mérite de ce titre de champion de France. Mais je n’oublie pas tous les gens et bien sûr les joueurs qui ont contribué à ce résultat.

Avez-vous enfin trouvé un modèle fiable et durable pour l’AS Monaco ? Le virage de  était vital pour amener l’ASM au sommet ? Je pense que notre modèle est intelligen­t et parfaiteme­nt adapté à la dimension de notre club. Nous ne pouvons pas rivaliser en terme de capacité financière avec Madrid, Manchester, Paris ou d’autres grands clubs. Mais nous sommes compétitif­s, nous l’avons prouvé en Ligue des champions et nous avons obtenu ce titre. En , nous avons dû nous adapter à la situation et nous avons cru en notre stratégie. La suite nous a donné raison…

La Ligue des champions est-elle votre prochain objectif ? Comment faire pour y parvenir ? Bien sûr que j’aimerais remporter un jour cette compétitio­n exceptionn­elle. Mais je ne fixe aucune durée précise sur cette ambition car je sais à quel point c’est difficile.

 ?? e (Photo Jean-François Ottonello) ?? Dmitri Rybolovlev et le prince Albert ont fêté le titre du club.
e (Photo Jean-François Ottonello) Dmitri Rybolovlev et le prince Albert ont fêté le titre du club.

Newspapers in French

Newspapers from France