Var-Matin (Grand Toulon)

«Une île que j’adore, une rade magnifique»

Questions à Lionel Péan, skipper de SFS II

-

Quelles sont les caractéris­tiques de ce bateau ? C’est un bateau de légende, servi par une superbe équipe. C’est le « sistership » de Groupama, qui avait gagné la Volvo Ocean Race. C’est une machine de course pure, une Formule  des mers, qui est très technique et très rapide, et, à la différence des bateaux de la Coupe de l’America, il peut naviguer  à  jours sans avoir besoin de passer au stand.

Quel est l’objectif sur cette Semaine de Porqueroll­es ? Je l’ai gagnée plusieurs fois, notamment avec le  MJI Sovereign. Le format de cette compétitio­n n’est pas adapté à ce bateau-là, qui est un bateau de large. On vient ici pour passer un bon moment et faire une belle régate. C’est une île que j’adore, une rade magnifique, et on est très content d’y venir et d’y revenir.

De la course en solitaire ou en équipage, laquelle préférezvo­us? J’ai toujours aimé la course en équipage. J’ai fait du solitaire quand j’étais jeune, mais j’ai vraiment plaisir à être le chef d’orchestre d’une équipe sur de beaux bateaux. C’est une passion qui m’a pris quand j’avais  ans et qui est toujours intacte aujourd’hui.

Vous êtes basé à St-Tropez ? Pour l’instant oui. On cherche un endroit où atterrir, parce qu’on a aussi, aujourd’hui, un Diam  engagé dans le Tour de France à la voile, et ce projet d’aller à la Volvo Ocean Race d’ici - ans. Donc on a besoin de grandir. Il faut un peu de temps, mais c’est une belle campagne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France