Var-Matin (Grand Toulon)

Faux mineurs et vrais voleurs nocturnes

- SO. B. MOHAMED BENMAAZOUZ

Ce sont de jeunes gens qui ont tenté leur chance en se faisant passer pour des mineurs, une fois qu’ils ont été attrapés par les policiers toulonnais. Dans la nuit de mercredi, vers 3 h du matin, ils se sont introduits dans un appartemen­t d’une rue tranquille, quartier du Mourillon à Toulon. Passés par une fenêtre non verrouillé­e, ils ont pu voler à leur aise ordinateur, téléphone portable, bijoux et argent liquide. Le propriétai­re des lieux, un homme de 68 ans, a été réveillé par le bruit et a eu la mauvaise surprise de se retrouver nez à nez avec un voleur, en pleine nuit. Il a vu deux hommes s’enfuir, puis un troisième dans la rue, où il a tenté de les poursuivre.

Fausse identité

Grâce au signalemen­t, les services de nuit et la Bac de Toulon réussissen­t à les retrouver, environ une heure après. Devant les policiers, les trois se déclarent mineurs et donnent de fausses identités. Ils ont moins de 16 ans, assurent-ils.

Arrêté trois jours plus tôt

Les enquêteurs ont un gros doute et demandent un examen osseux et dentaire. Le certificat médical détermine qu’ils sont plutôt majeurs, en tout cas pour deux d’entre eux. Ce que confirment les recherches dans les fichiers, puisqu’ils sont déjà connus pour des faits similaires. Le seul mineur du trio, âgé de 17 ans, a même été arrêté trois jours plus tôt à Montpellie­r. Les policiers l’avaient remis en liberté, faute de preuves, au sujet de petits bijoux retrouvés sur lui. Cette fois, une informatio­n judiciaire a été ouverte et les trois hommes ont été écroués – à La Farlède, aux Baumettes et à La Valentine pour le plus jeune. Le butin a été retrouvé, en partie seulement.

Le Smac festival est de retour pour la septième année consécutiv­e. Le festival d’art contempora­in prend ses quartiers, depuis hier, et accueille les visiteurs jusqu’à demain soir. Cette année, l’événement change de philosophi­e. « Le supermarch­é est mort, vive le Smac Festival » annonce Jean-François Ruiz, concepteur de l’événement. Finie la vente d’oeuvres d’art à la manière des supermarch­és, place désormais à des installati­ons dans la ville où des artistes exposent leurs oeuvres au grand public. Des artistes répartis dans une logique « Dedans-Dehors ».

Dans tout le centre ancien

Pour la partie «Dedans», vingt artistes exposent leurs oeuvres sous un chapiteau à la place d’Armes de Toulon. L’entrée est gratuite. Une occasion de découvrir les travaux d’artistes de tous horizons, sélectionn­és par le jury du festival. Pour le « Dehors », Le Smac a mis en place trente lieux de « diffusion d’art » principale­ment au centre-ville de Toulon : le Musée d’art, le Théâtre Liberté, l’Hôtel des Arts, la Maison de la photograph­ie et d’autres lieux encore ont été choisis pour accueillir des artistes venus présenter leurs travaux. Cette année le Smac festival s’étend sur tout le centre-ville de Toulon un moyen d’atteindre un maximum de personnes : « Les artistes sont là pour rencontrer le public, créer un échange avec eux », souligne JeanFranço­is Ruiz. Le maire de Toulon était présent, hier matin, pour l’ouverture du festival à la Place d’Armes. Il salue le projet. «Le Smac Festival c’est l’une des premières initiative­s qui a permis au coeur de ville de faire comprendre aux Toulonnais que l’on pouvait regagner la partie grâce à l’art, la culture. » Il ajoute : « Ces artistes permettent de dynamiser le coeur de ville, c’est en quelque sorte le prolongeme­nt de la rue des Arts. ». En effet Le SMAC Festival participe au projet de reconquête du centre-ville par la culture. Les organisate­urs pensent déjà à l’année prochaine et prévoient d’investir la place de l’Equerre, située à l’entrée de la « rue des arts ». Jusqu’à demain. 10 h à 19 h.

 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Chacun des vingt artistes s’est approprié un espace du grand chapiteau installé place d’Armes. Mais le Smac festival est également présent dans toute la vieille ville. Savoir +
(Photos Laurent Martinat) Chacun des vingt artistes s’est approprié un espace du grand chapiteau installé place d’Armes. Mais le Smac festival est également présent dans toute la vieille ville. Savoir +

Newspapers in French

Newspapers from France