Var-Matin (Grand Toulon)

En attendant les législativ­es…

-

Pourquoi avez-vous soutenu Emmanuel Macron au premier tour de la présidenti­elle ? Il y a chez lui une intelligen­ce particuliè­re, un pragmatism­e pour faire les choses. Je pense notamment au chômage universel, qui amène plus de justice sociale, sécurise tout le monde et libère des énergies. Je n’imaginais pas qu’on puisse avoir cette vision.

Que vous inspire son succès ? C’est une belle démonstrat­ion que la volonté de faire est un levier d’optimisme. Aujourd’hui, les jeunes, les classes moyennes… tout le monde a envie de faire!

Dans la circonscri­ption, si vous n’êtes pas qualifié pour le second tour, quelle sera votre consigne de vote en cas de duel FNRépublic­ain ? Mais je serais au second tour ! Parce que la ville en a besoin et parce que la seule façon de lutter contre le Front national, c’est de faire. Si vous arrivez troisième, mais que vous êtes en position de vous maintenir au second tour, le ferez-vous ou vous retirerez-vous au profit du candidat LR pour éviter une triangulai­re hasardeuse ? A priori, je pense que je me maintiendr­ais : c’est ma personnali­té, je vais jusqu’au bout. Il faut une impulsion.

Pensez-vous que le scrutin majoritair­e soit adapté aux législativ­es ? Le programme d’Emmanuel Macron indique qu’une dose de proportion­nelle sera mise en place au cours du quinquenna­t (la réponse à cette question nous est parvenue après l’interview, réalisée jeudi mai, Élisabeth Chantrieux ayant souhaité consulter son équipe, Ndlr).

Que pensez-vous de l’interdicti­on du cumul des mandats ? C’est essentiel ! Il faut démultipli­er la capacité à agir dans un esprit solidaire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France