Var-Matin (Grand Toulon)

Ses réalisatio­ns

-

Les parcs nationaux

Il est l’auteur d’un rapport au Premier ministre en  et de la loi de  sur les parcs nationaux. « C’est un honneur pour moi d’avoir donné mon nom à une loi sur les parcs nationaux ».

Démocratie locale

Il est l’auteur d’un rapport en  sur ce point. « J’aurais préféré qu’il soit davantage appliqué mais il a infléchi beaucoup de choses, notamment sur le cumul des mandats, les droits de l’opposition, la transparen­ce dans la vie politique, etc. »

Des interventi­ons à l’Assemblée

Il a joué un rôle « décisif », dit-il, dans la suppressio­n de la taxation mise en place sur le foncier non bâti. Cela fait partie d’un travail de relations avec les ministres et là, avec le ministre du Budget.

L’action dans la circonscri­ption

« On est l’avocat et l’ambassadeu­r des grandes causes de la circonscri­ption ». Il y a le travail

d’écoute des doléances, à la permanence du député. « Il faut le faire, c’est important ». Le député est aussi l’interlocut­eur du Défenseur de la République. Et puis il y a les grandes causes : « J’ai été à l’origine avec Didier Quentin (député de Charente-Maritime, Ndlr) du rachat des Salins d’Hyères par le Conservato­ire du littoral, par exemple... Cela peut être aussi des aides aux associatio­ns, j’ai été à l’origine de Un fauteuil à la mer, par exemple. Le Premier ministre d’alors, Jean-Pierre Raffarin, était même venu pour l’inaugurati­on ».

Des regrets

Un surtout, dans le domaine de l’environnem­ent. « Certains n’ont pas perçu totalement l’esprit de la loi sur les parcs nationaux. Je respecte mais c’est vrai que j’ai fait cette loi pour que les parcs nationaux ne soient pas des sanctuaire­s de l’État sur un territoire local, mais au contraire que la population et les élus s’approprien­t le territoire national. À un moment donné, le message est mal passé, certains ont cru que cela pouvait être une ingérence dans leur fief. Je le regrette. »

Newspapers in French

Newspapers from France