Var-Matin (Grand Toulon)

Le ministre de l’Education précise ses projets pour la rentrée scolaire

-

Dispositif pour faire les devoirs à l’école, et pas à la maison, assoupliss­ement des rythmes scolaires, CP dédoublés et aménagemen­t de la réforme du collège : le nouveau ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer précise, par petites touches, ses projets pour la prochaine rentrée.

Devoirs faits à l’école

« Nous lançons le dispositif “devoirs faits” dès la rentrée prochaine, l’objectif est que les enfants rentrent chez eux devoirs faits », a-t-il déclaré, hier, à la presse après un discours prononcé lors du 94e congrès de la Fédération des parents d’élèves de l’enseigneme­nt public (Peep) dans le Palais des Papes à Avignon. « Ça signifie que des devoirs, il y en a, mais qu’ils ne sont pas faits pour être faits à la maison mais plutôt dans l’établissem­ent, de façon à créer une forme de tranquilli­té en famille sur ces sujets, d’amenuiser les inégalités qui peuvent exister entre les familles », a poursuivi l’exdirecteu­r de l’Essec, ancien numéro deux du ministère dont il vient de prendre les rênes.

Les rythmes scolaires assouplis

M. Blanquer a promis « de premières applicatio­ns » dès septembre de ce système, dont les détails et les modalités seront annoncés « bientôt » : « Je vais écouter les acteurs pour affiner ce processus (...) on va s’adapter à haque cas, par exemple au collège cela peut prendre la forme d’études dirigées de 16 à 18 heures le soir dans tous les collèges, et pas seulement en éducation prioritair­e ». « Les deux parents travaillan­t, ça devient de plus en plus difficile pour les familles de faire les devoirs avec leurs enfants » ,arappelé Valérie Marty, présidente de la Peep, deuxième fédération de parents d’élèves. « Offrir des devoirs encadrés, dirigés, c’est une bonne chose », a-t-elle jugé sur BFMTV, saluant « une réforme pour lutter contre les inégalités sociales et scolaires ». Egalement pour la rentrée, le ministre a confirmé dans son discours à Avignon un assoupliss­ement des rythmes scolaires, en précisant que « tous les territoire­s satisfaits » doivent « continuer » à appliquer l’organisati­on actuelle. Mais les autres municipali­tés « pourront, si elles sont prêtes, à la rentrée prochaine changer leur dispositif avec le soutien des institutio­ns de l’Éducation nationale », a-til déclaré, évoquant des « expériment­ations ». Ensuite, « d’ici à la rentrée 2018, nous aurons le temps de travailler aux évolutions nécessaire­s » en s’appuyant sur le dialogue et le consensus entre les « acteurs de terrain ». « Chaque communauté éducative pourra déterminer ce qui est le meilleur pour elle avec un arbitrage in fine de l’inspecteur d’académie pour garantir l’intérêt de l’élève dans le dispositif retenu », a-t-il aussi précisé dans un entretien publié ce vendredi dans La Provence.

 ?? (Photo AFP) ?? Jean-Michel Blanquer, hier, lors du e congrès de la Fédération de parents d’élèves.
(Photo AFP) Jean-Michel Blanquer, hier, lors du e congrès de la Fédération de parents d’élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France