Var-Matin (Grand Toulon)

Affolez le chrono!

Premier temps fort du week-end, la chasse à la pole position devrait accoucher d’un nouveau record de la piste. Vettel va-t-il confirmer? Et Hamilton réagir?

- GIL LÉON

Après avoir systématiq­uement propulsé son heureux détenteur au sommet du Rocher, entre 2009 et 2014, voilà deux ans qu’elle ne rime plus avec consécrati­on en Principaut­é. Elle ? La pole position, pardi ! Même si Lewis Hamilton (2015) et Daniel Ricciardo (2016) n’ont pas réussi à le convertir en triomphe ces dernières saisons, soyez sûrs que ce tout petit coin de paradis planté au beau milieu du boulevard AlbertIer va encore être l’objet d’un féroce combat de rue, aujourd’hui, quand sonnera l’heure des braves. Qu’on se le dise : la chasse à la pole est rouverte. «Une expérience particuliè­rement exaltante », dixit le revenant Jenson Button. «La clé de la course», selon Kimi Räikkönen. « L’un des frissons majuscules du championna­t chaque année », renchérit Felipe Massa. Les trois vétérans du paddock savent de quoi ils parlent. Chacun a déjà conquis cette perle suscitant toutes les convoitise­s. Une fois. Une seule.

Vettel : « Un super feeling »

Sebastian Vettel et Lewis Hamilton sont aussi parvenus à décrocher le « chrono-maître » sur l’étourdissa­nt toboggan du Grand Prix de Monaco. Une fois, une seule. L’un ou l’autre doublera-t-il la mise au carillon de 15 heures, sitôt négocié le tournant ô combien déterminan­t de la Q3 ? Nouveau recordman de la piste, le leader allemand, nanti de six points d’avance en haut de la hiérarchie provisoire, a clairement affiché ses prétention­s lors du jour de chauffe. Tous derrière et lui devant ! Loin devant… 1’12’’720 : de quoi faire voler en éclats la vieille référence (1’13’’532) réalisée en 2006 par « l’homme de glace », son voisin de stand. Et faire aussi le plein de confiance, même si le poleman du Grand Prix de Russie 2017 s’abstient sagement de fanfaronne­r. « Jeudi, nous avons obtenu des réponses à nos questions, glisse-t-il. La deuxième séance d’essais libres, en particulie­r, s’est avérée très instructiv­e, très fructueuse. Nous pouvons encore optimiser certains détails, mais j’ai déjà un super feeling avec l’auto, surtout en configurat­ion qualif’. Toutefois, comme d’habitude, on connaîtra la vérité seulement samedi (aujourd’hui). J’ignore ce qui est arrivé à Mercedes, mais je pense qu’ils vont revenir en force. Red Bull a aussi une belle carte à jouer. Croyez-moi, la lutte sera acharnée. Et les écarts infimes. »

Hamilton : « Corriger le tir »

La Scuderia Ferrari va-t-elle éclipser l’étoile de Stuttgart qui brille ici sans discontinu­er depuis 2013 ? Empêtré dans une impasse par la faute de réglages inadaptés, jeudi après-midi, Hamilton n’a jamais pu répondre à l’offensive de Vettel. Il s’est donc vu relégué au sixième rang, avec un boulet de sept dixièmes de retard. Un gouffre que le héros de l’édition précédente, dont le tableau de chasse 2017 compte déjà trois pole positions, ne peut laisser en l’état… «C’est dommage d’avoir perdu une heure et demie de test à cause d’un choix de set-up malheureux », déplore-t-il. « Maintenant, il faut arriver à corriger le tir lors de l’ultime séance libre (ce matin, de 11 h à 12 h, NDLR). Je suis certain que l’équipe me donnera les moyens de me battre à fond. » Une question reste en suspens. Ce match qui s’annonce palpitant aura-t-il la forme d’un duel entre les deux géants de la course au titre ? Un troisième larron peut-il leur damer le pion ? D’emblée très incisifs, jeudi, Daniel Ricciardo (2e) et Kimi Räikkönen (3e) ont la tête de l’emploi, semble-t-il… Unique certitude: sous le soleil exactement, le record de la piste va encore prendre un gros coup de chaleur. Car ces nouvelles Formule 1 ô combien bestiales n’ont pas fini d’affoler le chrono.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France