Var-Matin (Grand Toulon)

Guirado : « Je suis triste pour les Rochelais »

-

Anthony Belleau (demi d’ouverture du RCT, au micro de Canal+) : « J’arrive pas y croire. À croire qu’on ait gagné. Je me disais “ils vont craquer, ils vont craquer, il faut qu’on garde la main sur le ballon, qu’on ne s’affole pas…” Et maintenant, direction Paris. Le drop ? Merci aux joueurs expériment­és, qui ont gagné des titres les années précédente­s. Ils nous ont beaucoup aidés, les nouveaux, et moi le premier. Ils m’ont beaucoup rassuré pendant la semaine de préparatio­n. Je remercie les joueurs qui m’ont encadré. C’est grâce à eux que ça s’est passé comme ça. Et c’est pas fini. »

Guilhem Guirado (talonneur du RCT, au micro de Canal+) : « Je suis désolé, triste pour les Rochelais ! C’est difficile de gagner un match comme ça. Le carton rouge change la donne. Forcément,  minutes à  contre , c’est dur… Ils ont mis leur coeur, ont tout laissé sur le terrain. C’est difficile, mais c’est la loi du sport, implacable. Dans le rugby, il faut se satisfaire de gagner ce genre de match. On n’a pas été brillants, on n’a pas été bons. On est restés lucides, concentrés, mais bon... On est contents mais soulagés. Maintenant, on va avoir dix jours pour récupérer. On se donne une chance de jouer un match de plus. Une chance de jouer avec les légendes du club, et rien que pour eux c’est honorable. » Sébastien Tillous-Borde (demi de mêlée du RCT, au micro de Canal+) : « On savait que ça allait être très dur. La semaine dernière, on a eu un match terribleme­nt physique (contre Castres). On a dû récupérer. Après, on n’a jamais paniqué. On a réussi à les amener à la faute. Ils ont pris un carton rouge qui nous fait énormément de bien. Dans les - dernières minutes, on a vu qu’ils avaient des crampes. C’est dommage qu’on n’a pas su jouer plus avec le ballon, car on aurait pu s’en sortir autrement. Mais le principal était d’aller en finale et on y est. On a un groupe très homogène et le public derrière nous, c’est génial. On a dix jours pour récupérer, c’est très bien pour nous. On va passer  jours à rien faire. Et on va tout donner pour essayer de ramener ce Bouclier que l’on a raté l’année dernière. »

Uini Atonio (pilier de La Rochelle, au micro de Canal +) : « On est venu avec les intentions de gagner, comme Toulon. Au bout de  minutes, on est en vacances. Il faudra revenir un peu plus fort l’année prochaine. Les matches comme ça, ça passe trop vite. Après, il ne faut pas faire les fautes bêtes qu’on a faites en première mi-temps. Le carton rouge a tout changé… Il était un peu sévère, mais c’est le rugby... On n’a rien gagné. On est dégoûté de perdre ce soir, mais on est content car on nous annonçait en Pro D en début de saison... »

Newspapers in French

Newspapers from France