Var-Matin (Grand Toulon)

50 ans du Byblos à St-Tropez : un anniversai­re sur mesure

Premier événement festif ce soir avec Sister Sledge et la divulgatio­n de six marques phares siglées Byblos, avant la grande soirée estivale dont la tête d’affiche sera bientôt révélée...

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

La symbolique est à son comble ce week-end au sein du palace tropézien qui entame ce soir en fanfare les réjouissan­ces autour de ses 50 ans. Une soirée privée réunira autour de la piscine et de sa scène quelque trois cents convives triés sur le volet pour parader sur les rythmes disco du groupe Sister Sledge et de son tube We Are Family. « Famille » tel est en effet le maître mot qui gouverne l’épopée du Byblos depuis son inaugurati­on le 28 mai 1967.

Palais ocre

Sacrée marraine de l’établissem­ent, Brigitte Bardot avait alors 33 ans et savourait les derniers feux de sa lune de miel avec Gunter Sachs. Françoise Sagan avouait 32 ans et déjà seize de célébrité. Eddie Barclay, qui n’en était encore qu’à sa troisième épouse, avait fêté six mois plus tôt ses 46 printemps… Quelques figures de la légende tropézienn­e. Quasiment tous les autres défileront devant ces façades ocre pensées comme un «palais méditerran­éen», pour y séjourner, voire s’y marier comme Mick Jagger en 1971.

L’univers décliné

Hier, un escadron de journalist­es internatio­naux était guidé entre dédales tropéziens, Club 55 et vieux port pour découvrir six marques de prestige qui se sont associées au Groupe Floirat. La finalité ? Des « créations anniversai­re » en édition ultra-limitée siglées Byblos, au postulat aussi artistique qu’insolite. Missoni ouvrait le ban avec la présentati­on de la suite de 180 m2 entièremen­t repensée selon les canons de la maison italienne alliés à la vision de Mireille Chevanne. Les merveilles exclusives de l’horloger suisse Audemars Piguet, Sisley, Goyard, Dom Pérignon et… Rolls-Royce seront distillées jusqu’à ce soir (nos éditions tropézienn­es de demain). Une façon de démontrer que le Byblos n’est définitive­ment pas un hôtel comme les autres.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Antoine Chevanne, le propriétai­re de l’hôtel, présentait hier matin la suite de  m, fruit de sa collaborat­ion avec la maison Missoni Home, représenté­e par sa fondatrice Rosita.
(Photo Philippe Arnassan) Antoine Chevanne, le propriétai­re de l’hôtel, présentait hier matin la suite de  m, fruit de sa collaborat­ion avec la maison Missoni Home, représenté­e par sa fondatrice Rosita.
 ?? (Photos Claude Dronsart) ?? Michel Polnareff dans les garages de l’hôtel, lorsqu’il hésitait entre moto et Rolls pour jouer au Surfer d’argent.
(Photos Claude Dronsart) Michel Polnareff dans les garages de l’hôtel, lorsqu’il hésitait entre moto et Rolls pour jouer au Surfer d’argent.
 ??  ?? Quand Grace Jones se prenait pour Rocky à la fin des années …
Quand Grace Jones se prenait pour Rocky à la fin des années …
 ?? (Photo DR) ?? Jack Nicholson et Cher (à droite) aux Caves du Roy millésime .
(Photo DR) Jack Nicholson et Cher (à droite) aux Caves du Roy millésime .
 ??  ?? Sir Mick a beau s’y être marié en , les Rolling Stones ne seront pas les vedettes du grand concert anniversai­re.
Sir Mick a beau s’y être marié en , les Rolling Stones ne seront pas les vedettes du grand concert anniversai­re.
 ??  ?? Brigitte Bardot fut la marraine de l’hôtel lors de son inaugurati­on en .
Brigitte Bardot fut la marraine de l’hôtel lors de son inaugurati­on en .

Newspapers in French

Newspapers from France