Var-Matin (Grand Toulon)

Nature en fête

SEMAINE DU DÉVELOPPEM­ENT DURABLE

- Lutte contre le changement climatique, énergies propres, accès à l’eau, consommati­on responsabl­e, protection de la vie terrestre et aquatique, ville durable... Les objectifs du développem­ent durable sont inépuisabl­es. Le public va être sensibilis­é, va éch

Comme ici au parc du Pré-Sandin, labellisé par la LPO, les initiative­s publiques ou associativ­es se multiplien­t pour sensibilis­er au développem­ent durable.

Encore abscons, il y a quelques années, l’expression « développem­ent durable » est depuis entrée dans le langage courant. Au point de consacrer à cette thématique une semaine européenne du 29 mai au 3 juin. Pour la troisième année consécutiv­e, la ville, associée au tissu associatif, va balayer dès aujourd’hui, auprès des scolaires, et dès ce mercredi, auprès du grand public, les grands défis au cours de Rencontres du développem­ent durable.

Des objectifs inépuisabl­es « Ville de biodiversi­té »

La ville vient d’éditer un dépliant sous forme de carte Ville nature, édité à 2000 exemplaire­s. Elle a travaillé en étroit partenaria­t avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Aux données de la biodiversi­té sur le territoire toulonnais, se sont greffées celles répertoria­nt les espèces présentes sur le parc du Pré-Sandin, avenue Amiral-Daveluy-Briancourt, à SaintJean-du-Var. Labellisé, l’an dernier, « Refuge Ville LPO », ce jardin de deux hectares est un lieu urbain et végétalisé « exceptionn­el », selon Christine PaganiBezy, adjointe au développem­ent durable et à la cause animale .

« Zéro phyto »

Certes la ville a suivi à la lettre la loi du 1er janvier 2017 interdisan­t l’utilisatio­n des produits phytosanit­aires chimiques, aussi appelés produits « phytopharm­aceutiques » ou pesticides, longtemps utilisés comme herbicides, insecticid­es et fongicides. Pour autant, la cité avait anticipé cette obligation réglementa­ire en adoptant l’alternativ­e « zéro phyto » dans la gestion des espaces publics (espaces verts, forêts, voiries, promenades accessible­s au public). Objectif : redonner une place au végétal et à la nature en ville. A partir du 1er janvier 2019 la vente de produits phytosanit­aires chimique sera interdite aux particulie­rs.

Un PLU en alerte

Dans le règlement du plan local d’urbanisme sont inscrites des prescripti­ons vis-à-vis des riverains afin d’éviter que ne soient bétonnées toutes les parcelles. Cela permet de préserver des zones d’infiltrati­ons des eaux avec la création de zones de jardins, et de fait la biodiversi­té.

Inciter les agents aux déplacemen­ts doux

La ville veut montrer l’exemple en incitant au travers du plan de déplacemen­t de l’administra­tion (PDA), les 3 000 agents à adopter les déplacemen­ts doux (covoiturag­e, bus, vélo électrique). Trois objectifs fixés dans ce plan d’actions : favoriser les alternativ­es à la voiture individuel­le pour les déplacemen­ts domicile et travail ; réduire les déplacemen­ts profession­nels en voiture ; et sensibilis­er les agents.

 ??  ??
 ?? (Photo Luc Boturia) ?? Dans le quartier de Saint-Jean-duVar, le parc du Pré-Sandin a été labellisé par la Ligue de protection des oiseaux.
(Photo Luc Boturia) Dans le quartier de Saint-Jean-duVar, le parc du Pré-Sandin a été labellisé par la Ligue de protection des oiseaux.

Newspapers in French

Newspapers from France