Var-Matin (Grand Toulon)

«La biodiversi­té, élément du tourisme durable »

-

La mer et la biodiversi­té battent pavillon aux Rencontres du développem­ent durable. Une biodiversi­té à laquelle se dit très attachée, Christine Pagani-Bezy, adjointe à la cause animale et au développem­ent durable.

Ces Rencontres abordent toutes les thématique­s… Au-delà de la biodiversi­té, nous arrivons à aborder tous les thèmes du développem­ent durable : de la préservati­on, au bio, en passant notamment par les circuits courts. Par le biais de conférence­s, il est abordé le changement climatique, la protection de l’atmosphère… On essaie de rejoindre tous les différents thèmes, mais aussi celui de la cohésion sociale et de l’épanouisse­ment de l’être humain. Au-delà de l’aspect conviviali­té de ces Rencontres, l’échange entre les différente­s génération­s est privilégié.

Le développem­ent durable a été longtemps difficile à comprendre. On a mis un peu de temps à apprivoise­r la notion de développem­ent durable qui recoupe plusieurs thématique­s. Il s’agit de continuer à avancer, sans abîmer et sans perturber ce que pourront trouver les génération­s futures.

Comment cela se traduit-il ? Dans le cadre de ma délégation, il m’a été demandé de travailler sur la sensibilis­ation, sur l’explicatio­n et sur la connaissan­ce. Il m’a semblé que pour pouvoir tenir ce rôle, il fallait toucher tous les publics, notamment les scolaires qui sont de gros vecteurs dans le cadre du développem­ent durable. En ville, notamment dans le cadre de l’étroit partenaria­t avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO), il s’agit de protéger, valoriser, et compenser ou remplacer si nécessaire. Nous travaillon­s en transversa­lité avec les différents services, notamment les espaces verts et la jeunesse. Cette transversa­lité est une volonté du maire, et d’autant plus une nécessité dans le cadre de ma délégation. Nous travaillon­s actuelleme­nt avec Toulon Habitat Méditerran­ée pour faire entrer la biodiversi­té végétale et animale sur les espaces.

Pourquoi l’édition du premier guide « Ville nature » ? La biodiversi­té, c’est le bien-être de l’humain, et bien sûr celui de l’animal. Elle est indissocia­ble du bien-vivre en ville parce qu’il y a la présence animale. Elle est un point d’ancrage du tourisme durable. Ce premier guide est les prémices d’un atlas de la biodiversi­té. On est en train de travailler sur l’implantati­on de ruches pour implanter les insectes polynisate­urs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France