Var-Matin (Grand Toulon)

« S’unir pour perpétuer l’esprit de Résistance »

- M. SK.

Samedi à Toulon, citoyens anonymes militant pour la paix dans le monde, élus, autorités civiles et militaires et représenta­nts des corps constitués ont commémoré le 74e anniversai­re de la création du Conseil national de Résistance. Rendant hommage à Jean Moulin, en rappelant le combat et le courage des résistants qui ont su dépasser l’intérêt personnel pour défendre la Nation, Gérard Estragon, président de l’Associatio­n des anciens combattant­s de la Résistance (Anacr) a mentionné : « Le 27 mai 1943, les combattant­s de l’ombre ont rejoint les combattant­s de Londres pour chasser l’occupant. »

S’unir pour être plus forts

Il appartenai­t à, Jean-Luc Videlaine, préfet du Var, de lire le message du président de la République : « Les hommes qui se réunirent le 27 mai 1943 portaient, chevillées au corps, deux vertus essentiell­es : le courage et l’espérance. Ils surent laisser de côté ce qui les opposait, pour construire la France des lendemains victorieux. Ils s’unirent pour être plus forts, plus organisés, plus efficaces. De cette épreuve devait naître une France où les clivages n’auraient plus cours. Où l’intérêt national supplanter­ait les querelles de chapelle .» Les gerbes ont été déposées. Le clairon a imposé le souvenir. La Marseillai­se et le Chant des partisans ont clos la cérémonie officielle. Gérard Estragon a invité les participan­ts à se souvenir du résistant toulonnais, Gabriel Péri. Une plaque rappelant son engagement pour la France, est apposée sur la grille d’enceinte du Jardin Albert-Ier, près du monument aux morts. Étaient présents : le préfet du Var, le Contre-amiral Gilles Humeau, représenta­nt le préfet maritime, la députée et première adjointe Geneviève Lévy, représenta­nt Hubert Falco, maire de Toulon. Les adjoints et conseiller­s municipaux, Béatrice Manzanarés, Valérie Mondone, Michel Camelli, Christophe Moreno. Enfin, l’ancienne élue au Parlement européen, Danielle De March.

 ?? (Photo M. Sk) ?? Gérard Estragon, président de l’Anacr, a invité les participan­ts, lors de la commémorat­ion du e anniversai­re de la création du Conseil national de la Résistance, à se souvenir du résistant toulonnais Gabriel Péri.
(Photo M. Sk) Gérard Estragon, président de l’Anacr, a invité les participan­ts, lors de la commémorat­ion du e anniversai­re de la création du Conseil national de la Résistance, à se souvenir du résistant toulonnais Gabriel Péri.

Newspapers in French

Newspapers from France