Var-Matin (Grand Toulon)

Deux crimes sexuels à juger cette semaine aux assises du Var

- G. D.

Pour la deuxième semaine de sa sixième session, la cour d’assises du Var reviendra sur une affaire de viol en réunion, déjà jugée par les assises des Alpes-Maritimes. De lundi à mercredi, sous la présidence du conseiller François Guyon, Yassine Bara, 28 ans, comparaîtr­a en appel des douze ans de réclusion auxquels il a été condamné début mai 2016 à Nice.

Appel : nuit d’abus à Cannes

Les faits se sont déroulés à Cannes, dans la nuit du 27 au 28 décembre 2012, la plaignante s’étant rendue au commissari­at au matin pour dénoncer ce qu’elle avait subi. En l’occurrence qu’elle avait fait la connaissan­ce d’un homme la veille, qu’elle avait accepté de l’accompagne­r chez lui pour prendre un verre, et qu’elle avait découvert alors la présence de deux autres hommes. Dans un contexte de violence et de peur, elle avait été abusée par deux de ces hommes pendant de longues heures. Devant la cour, les intérêts de la plaignante seront défendus par Me Marcelle Cauvin-Lavagna. Mes Julien Darras et Julien Brosson plaideront pour l’accusé.

Très jeune à Cogolin

Jeudi et vendredi, c’est un retraité cogolinois de 82 ans qui viendra, libre, devant la cour répondre des accusation­s de viols sur mineure lancées par une de ses petites-filles. Les faits sont anciens (entre 1988 et 1997) et ont été dénoncés en avril 2013 par la plaignante, aujourd’hui âgée de 31 ans. Elle a relaté des abus subis depuis ses 4 ans, et qui n’ont cessé qu’à ses 12 ans, quand elle a réalisé lors des cours d’éducation sexuelle au collège que la situation était anormale. Le grand-père, qui conteste ces accusation­s, sera défendu par Me Yannick Tylinski, face à Me Laure Bonneviall­e-Haller, au soutien de la plaignante.

Rendre à César ce qui est à Jules

Dans le compte rendu du verdict de la cour dans le procès des braqueurs de bijouterie à La Seyne-surmer, un quiproquo nous a fait mettre la plaidoirie de l’avocat de la partie civile dans la bouche de Me Gérald Lambert. C’est de Me Clément Lambert, dont il s’agissait. Et qui, pour la première fois qu’il abordait la barre d’une cour d’assises, a fait montre d’une assurance de bon augure.

 ?? (Photo DR) ?? Les jurés varois statueront sur des affaires commises à Cannes et Cogolin.
(Photo DR) Les jurés varois statueront sur des affaires commises à Cannes et Cogolin.

Newspapers in French

Newspapers from France