Var-Matin (Grand Toulon)

Howard à Limoges via la Summer League

- GUILLAUME RATHELOT

Il est le premier joueur de HyèresToul­on (ils sont tous en fin de contrat) à avoir trouvé un nouveau point de chute. William Howard s’est engagé pour les deux prochaines saisons avec le CSP Limoges. Son futur club l’a annoncé en fin de semaine. L’ailier de 23 ans nous l’a confirmé de vive voix hier. Après deux ans passés dans le Var, il compte ainsi franchir un nouveau cap dans sa carrière, lui qui fait partie des meilleurs Français de Pro A (11e à l’évaluation avec 11,7 de moyenne). « C’est une progressio­n logique (il compte jouer en Euroligue et en équipe de France, Ndlr). On aura la pression d’aller chercher les playoffs. J’ai hâte de découvrir un environnem­ent spécial en France, car Limoges est le seul club avec des ultras. » William Howard arrivera en terrain presque connu puisqu’il suit son entraîneur, Kyle Milling. Un paramètre qui a pesé dans son choix. « Ça facilitera mon adaptation. Et comme ça, je reste dans la continuité de ces deux dernières années », explique-t-il.

« J’apportais moins »

Il quitte donc le HTV, « le club qui m’a lancé (1), qui m’a fait découvrir la Pro A et où j’ai réussi à me faire un nom ». Et il dit partir « l’esprit tranquille », après un titre de champion de France de Pro B puis un maintien dans l’élite. À l’image de son équipe, Howard a connu un coup de mou en seconde partie de saison. « Il faut savoir que j’ai eu plein de pépins physiques. J’ai été blessé aux ischios, puis je suis tombé malade à Pau, j’ai mis trois semaines à m’en remettre. Et j’ai une douleur sous l’orteil depuis novembre. Physiqueme­nt, c’était dur. Je ne m’entraînais pas. J’arrivais “pas top” aux matches. Il y avait de l’appréhensi­on et je n’attaquais pas le cercle, je ne faisais que shooter. Forcément, j’apportais moins », racontet-il plein de lucidité. Reste à Howard à bien se soigner. Car avant de rejoindre Limoges, il doit participer cet été à la NBA Summer League avec la franchise des Memphis Grizzlies (du 7 au 17 juillet à Las Vegas). Une nouvelle preuve de tout le potentiel de ce gamin.

1. Formé à Gravelines-Dunkerque, où il n’a jamais eu sa chance, Howard a d’abord réalisé une belle saison 2014-2015 avec Denain (finaliste des playoffs d’accession de Pro B).

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? William Howard (HTV) ne devrait pas retrouver Camara et Munanga (ci-dessus) à Limoges, qui compte renouveler tout son effectif.
(Photo Laurent Martinat) William Howard (HTV) ne devrait pas retrouver Camara et Munanga (ci-dessus) à Limoges, qui compte renouveler tout son effectif.

Newspapers in French

Newspapers from France