Var-Matin (Grand Toulon)

L’arrière du RCT semble trouvé, le buteur pas encore

- PAUL MASSABO

Ainsi donc, Leigh Halfpenny ne prendra pas part à la finale du Top 14 avec ses partenaire­s toulonnais, dimanche à Paris. Retenu dans la sélection des Lions Britanniqu­e en partance pour la Nouvelle-Zélande ce jour, le buteur gallois abandonne donc le RCT au plus mauvais ou plutôt au meilleur moment de la saison. « Cette situation, c’est la faute au calendrier, soulignait encore récemment le président Boudjellal. Le joueur n’y est pour rien ».

Le sélectionn­eur s’est montré iInflexibl­e

En effet, dans son contrat, cette clause libératoir­e est bien inscrite. Pour autant, l’intéressé aurait demandé à son président d’intervenir auprès du sélectionn­eur des Lions pour obtenir une dérogation exceptionn­elle. Visiblemen­t, sans succès. Mise sur pied une fois tous les quatre ans, cette formation

toute britanniqu­e à ses us et coutumes. «On part tous ensemble, on revient

tous ensemble ». Partant de ce principe, Warren Gatland, le manager des Lions Britanniqu­es malgré les demandes réitérées du club varois s’est montré inflexible. Et même si leur premier match n’est programmé que le 3 juin et le véritable premier test-match face aux Blacks deux semaines plus tard, soit le 17, rien n’y a fait. L’intéressé qu’on dit timide a refusé tout entretien depuis des semaines. Difficile donc, en pareil cas, de comprendre les motivation­s profondes de ce buteur d’exception, par ailleurs charmant. On a simplement compris que c’était un insigne honneur, une énorme fierté pour un sujet de sa Gracieuse Majesté de rentrer dans la cour des Lions. «Ça n’a rien à

voir avec les Barbarians, précise l’Anglais Tom Withford. Les Lions, c’est le sommet. Etre retenu dans cette sélectio,, ça va bien audelà du sport ».

Belleau, Trinh-Duc, Giteau ?

Avec un esprit franchouil­lard, élevé à la mamelle du Brennus, on a du mal à s’expliquer un tel choix, même si on imagine sans peine le déchiremen­t du joueur qui doit rêver de posséder le don d’ubiquité. En effet, après un fastidieux marathon de 26 matches de phase régulière, un barrage âprement disputé contre Castre (Halfpenny a signé 21 des 26 points toulonnais) et une place en finale arrachée de justesse en demie contre La Rochelle (15 des 18 points), le précieux buteur qui pèse vraiment lourd est, malgré tout, parti, le coeur serré, vers d’autres horizons. On peut même se demander si le métronome gallois portera la saison prochaine les couleurs toulonnais­es. Il devait prolonger son bail au RCT et avait demandé un contrat en bonne et due forme avant de partir en tournée. On ignore si les exigences du joueur - un des tout meilleurs buteurs au monde - ont été satisfaite­s à l’heure où il s’envolait vers l’hémisphère sud. Toujours est-il que le staff du RCT doit trouver une solution d’ici dimanche ? Si le poste d’arrière devrait a priori revenir à James O’Connor, le buteur providenti­el est toujours recherché. Le remplaceme­nt d’Halfpenny dépendra soit de la remise sur pied (ou pas) de Trinh-Duc, soit de la titularisa­tion (ou pas) de Giteau, soit du maintien (ou pas) de Belleau dans le XV de départ. En effet, on imagine mal Richard Cockerill qui ne fait plus tourner son effectif, sauf cas de force majeure, depuis sa prise de pouvoir faire subitement confiance au demi de mêlée Escande. buteur occasionne­l. Et ce d’autant plus que TillousBor­de arrive en forme au moment opportun. Le staff technique toulonnais a une semaine pour préparer la finale et réfléchir à la meilleure option. L’absence d’Halfpenny n’est pas neutre. Raison de plus de ne surtout pas se tromper.

 ?? (Photo Luc Boutria/ Dominique Leriche) ?? En finale, James O’Connor pourrait tenir le poste d’arrière. Pour autant, le RCT cherche toujours un remplaçant à Halfpenny, un buteur des plus fiables.
(Photo Luc Boutria/ Dominique Leriche) En finale, James O’Connor pourrait tenir le poste d’arrière. Pour autant, le RCT cherche toujours un remplaçant à Halfpenny, un buteur des plus fiables.

Newspapers in French

Newspapers from France