Var-Matin (Grand Toulon)

Toulon réalise le doublé !

- C. S.

Ils l’ont fait ! Au terme d’une saison exceptionn­elle, les Toulonnais ont soulevé la coupe de France Paul-Dejean le 7 mai dernier et, hier, ils sont devenus champion de France DN1B. Les tribunes du stade de Saint-Estève (PyrénéesOr­ientales) ont vibré des chants toulonnais tout au long de cette finale acharnée face à Ramonville (Haute-Garonne) : « Ils ont gagné avec le coeur, c’est un groupe fabuleux, c’est une saison extraordin­aire, soufflait, des trémolos dans la voix, le président des supporters, Yves Balandrade. C’est un groupe avec des joueurs venus de tout horizon culturel. C’est extraordin­aire. » Et quel suspense ! Après un départ canon dans une chaleur étouffante, les Toulonnais ont manqué plusieurs occasions de prendre le large au tableau d’affichage. Les Ramonvillo­is en profitent pour revenir au score et même rentrer aux vestiaires en tête (6-8).

Fraisse remobilise ses troupes

Revenus remobilisé­s par le coach David Fraisse et l’expériment­é Jean-Luc Angelini, les Toulonnais se mettent en mode rouleau compresseu­r et font des ravages dans la défense adverse. Encore à égalité à l’heure de jeu (14-14), les Haut-Garonnais cèdent sous les déferlante­s varoises. Toulon mène 32-18 à six minutes du terme. Il faut gérer sous des températur­es torrides. Ce qui est fait (32-22, score final). Les larmes de joie et de fierté peuvent couler, le chant de la cinquantai­ne de supporters toulonnais résonne : « ils viennent de là-bas ; ils viennent mener le combat ;nos guerriers toulonnais ; nos treizistes affûtés ; hissons notre drapeau azur et or ; les pirates de la rade ne sont jamais en rade ; protégeons nos valeurs : courage, fierté, honneur... »

 ?? (Photo C. S.) ?? Le championna­t et la coupe de France amateurs : les Toulonnais ont réalisé un doublé historique en DNB.
(Photo C. S.) Le championna­t et la coupe de France amateurs : les Toulonnais ont réalisé un doublé historique en DNB.

Newspapers in French

Newspapers from France