Var-Matin (Grand Toulon)

Le RCHCC a tenu bon

- OLIVIER GAGNEBIEN

Que cela a été compliqué! En revenant à cinq fois rien (12-17) de Hyères-Carqueiran­ne-La Crau à l’entame du dernier quart d’heure, Vienne y a forcément cru, après avoir inscrit deux essais en quatre minutes et effacé une grosse partie de son retard. Mais le RCHCC a conservé la main, et finalement eu le dernier mot en compostant son ticket pour la demi-finale. Ouf! Trois fois ouf. Car si, dans ce rendez-vous équilibré et de belle facture, le RCHCC est entré avec une grosse autorité, inscrivant un essai de pénalité sur son tout premier temps fort histoire de se mettre sur les rails, cela n’a pas duré. Sa mécanique s’est brusquemen­t grippée et Vienne, jusque-là privé de ballons, a relevé le gant. Il a montré de l’alternance, donné du rythme et eu quelques munitions, gâchées par de mauvais choix tactiques... et un rideau varois hermétique et sérieux.

Fin de match crispante

Or, sans efficacité point de salut. Le RCHCC l’a aussi momentaném­ent appris à ses dépens. Notamment sur une pénalité jouée à la main, et deux mêlées à cinq mètres qui ne donnaient rien. Ou encore en «oubliant» neuf points au pied (8e, 23e, 32e). Seul un drop de Latapie permettait de gonfler un poil le score à la pause (0-10). Les Jaune et Vert inscrivaie­nt cependant, par Anthony Poujol (51e), son second essai du match (0-17). Las, de façon paradoxale, cela réveillait Vienne, suffisamme­nt lucide et toujours dans son match pour profiter du carton blanc de Calais, et concrétise­r, à un quart d’heure de la fin, deux gros temps forts, d’abord par son demi de mêlée Aubeneau (7-17) puis, en bout de ligne, par Mollard (12-17). Deux essais en quatre minutes ! De quoi mettre un minimum de doute dans les tronches. Mais le RCHCC ne tremblait pas, et signait son onzième succès de rang. Celui qui lui permettra de se frotter à Orsay, la semaine prochaine, pour une place en finale du championna­t de France.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Cela a été tout sauf facile, face à Vienne, mais les coéquipier­s de Poujol (ici face à Saint-Jean-en-Royans), qui a inscrit l’essai de la gagne, sont en demi-finale.
(Photo Laurent Martinat) Cela a été tout sauf facile, face à Vienne, mais les coéquipier­s de Poujol (ici face à Saint-Jean-en-Royans), qui a inscrit l’essai de la gagne, sont en demi-finale.

Newspapers in French

Newspapers from France