Var-Matin (Grand Toulon)

Paris : et maintenant ?

Après le gain de sa 11e Coupe de France et le clap de fin de la première saison de l’ère Emery, le PSG doit bien négocier son été pour « rêver plus grand »

-

Paris a eu beau arracher la Coupe de France dans les arrêts de jeu, samedi soir contre Angers (1-0), la saison parisienne n’a pas obtenu les résultats escomptés. D’ici la reprise du groupe pro le 4 juillet, les interrogat­ions se veulent donc nombreuses.

Bilan contrasté

« Ç’a été une saison compliquée. On en est conscient mais c’est quand même trois trophées à l’arrivée. » A l’issue de la finale de la Coupe de France, le milieu internatio­nal Blaise Matuidi a parfaiteme­nt résumé cette saison parisienne, chaotique et contrastée. « On aurait aimé gagner le championna­t, aller plus loin en Champions League, a-t-il concédé. Maintenant, voilà, on bat le record (de l’OM qui avait remporté 10 Coupes de France). On voulait écrire une nouvelle histoire et on l’a écrite, c’est bien ». Malgré tout, le club n’est plus champion de France, éclipsé par Monaco, et, sur la scène continenta­le, reste sur un piteux 6-1 face à Barcelone. Un fiasco qui risque de le poursuivre pendant longtemps.

Signaux forts

Dans la foulée de cette humiliatio­n, le président du PSG, Nasser Al-Khelaifi, avait promis des « signaux forts » pendant l’été, pour montrer «à quel point nos ambitions sont grandes ». Cette communicat­ion ressemble toutefois à celle de la saison précédente, quand le même ‘‘NAK’’ avait annoncé de « grands changement­s ». Ils étaient effectivem­ent advenus à l’été 2016 : remplaceme­nt de Blanc par Emery, arrivée de Kluivert à la direction sportive, départ d’Ibrahimovi­c. Un an plus tard, difficile pour l’état-major du club de se satisfaire des ces modificati­ons. Emery a connu six fois la défaite cette saison, aucune victoire face à Monaco et Nice (les autres équipes sur le podium) en championna­t, et façonné une équipe pas toujours souveraine dans le jeu. A en croire Al-Khelaifi, Emery « va rester à 200% avec nous ».

Nouvelle direction sportive

C’est au niveau de la direction sportive que le PSG devrait chambouler son organigram­me. Un an après l’arrivée de Kluivert, grand nom du football européen mais inexpérime­nté à ce poste, le club de la capitale devrait officialis­er dans les prochains jours la venue d’un vrai spécialist­e du poste, Antero Henrique. Annoncée dans les médias français et portugais depuis quelques jours, l’arrivée de l’ancien directeur sportif du FC Porto (de 2005 à septembre 2016) donne davantage de gages de compétence que celle de Kluivert : Henrique peut se targuer d’avoir fait réaliser à son ancien club de sacrés coups sur le marché des transferts, en attirant les désormais Madrilènes Pepe ou James Rodriguez, les Monégasque­s Moutinho ou Falcao ou encore le Colombien Martinez. Deux bémols toutefois : Henrique est toujours mis en examen au Portugal dans le procès Fénix, une affaire d’exercice illégal d’activités de sécurité privée. Et son arrivée à quelques jours du mercato risque de faire prendre du retard au PSG.

Quel mercato?

Or, le mercato parisien promet d’être intense. Lors du marché des transferts d’été, qui s’ouvre le 9 juin en France, le PSG va déjà devoir faire un sort aux ratés du mercato d’été précédent : Ben Arfa, Jesé, Krychowiak en échec à Paris. Il faudra aussi compenser les départs prévus comme celui du latéral gauche brésilien Maxwell, en fin de contrat. Et gérer les velléités de départ de certains joueurs inquiets par la suite du projet sportif. Samedi, Matuidi a concédé avoir obtenu une offre de prolongati­on sans chasser le flou sur son avenir au club. Il faudra, enfin, attirer les joueurs susceptibl­es de faire « rêver plus grand », comme le PSG le revendique. Mais pas simple de convaincre le gotha européen de rallier Paris, qui n’a jamais franchi les quarts en Ligue des champions depuis 2011. Surtout après la rouste de Barcelone.

 ?? (Photos AFP) ?? Matuidi, Emery et Ben Arfa sont trois des dossiers chauds à gérer pour les dirigeants parisiens cet été.
(Photos AFP) Matuidi, Emery et Ben Arfa sont trois des dossiers chauds à gérer pour les dirigeants parisiens cet été.

Newspapers in French

Newspapers from France