Var-Matin (Grand Toulon)

Eurocup Formule Renault .: Fenestraz remet ça

- GIL LÉON

Et de deux ! Comme l’an dernier, Sacha Fenestraz s’est adjugé la manche de l’Eurocup Formule Renault . courue en lever de rideau du Grand Prix F. Si le jeune Franco-Argentin avait remporté une course écourtée par les caprices de la météo en , cette fois, son triomphe fut clair et net. Pole position, départ canon, cavalier seul en tête, victoire haut la main : après  tours, il s’est permis de devancer les deux protagonis­tes de la course au titre, Robert Shwartzman le Russe (à ’’) et Will Palmer l’Anglais (à ’’), vainqueur la veille. « Un week-end parfait ! » Hier, Michael Ammermülle­r a résumé son escale monégasque vite fait, bien fait. Parti de la pole position, le lauréat allemand des deux courses d’ouverture barcelonai­ses de la Porsche Supercup s’est empressé de passer la troisième sur le tourniquet en devançant son coéquipier britanniqu­e Daniel Cammish (à ’’) et le Norvégien Dennis Olsen (à ’’). De quoi accentuer son échappée belle en tête de la hiérarchie provisoire.

C’était son « premier tour de piste » dans la peau du pilote numéro 1 du retour de Grand Prix de France au circuit Paul-Ricard. Samedi et hier, Christian Estrosi conduisait dans le paddock monégasque une délégation du Groupement d’intérêt public (GIP) constitué cet hiver afin de concrétise­r la résurrecti­on de la manche tricolore du championna­t du monde de Formule 1 en terre varoise l’an prochain. «Après les longues négociatio­ns conclues au mois de décembre 2016 par la signature du contrat de cinq ans, nous sommes aujourd’hui dans une phase de préparatio­n active », confirme le maire de Nice, qui tient toujours fermement les rênes du GIP même s’il vient de quitter la présidence de la région Paca. « Gilles Dufeigneux [le directeur général du GIP, ndlr], Arnaud Péricard (responsabl­e juridique) et Stéphane Clair (directeur général du circuit Paul-Ricard) avaient déjà fait le déplacemen­t à Barcelone il y a deux semaines. D’autres visites sont programmée­s. Moi-même, je me rendrai sans doute à Silverston­e, Spa-Francorcha­mps et Monza cette saison, car nous devons nous inscrire dans le paysage de la F1 en 2017. C’est important pour cet événement qui pèsera lourd pour l’économie et l’image de notre région, à l’instar du Grand Prix de Monaco. »

La date annoncée d’ici deux semaines

Parmi les nombreux rendezvous enchaînés à pleins gaz dans le paddock figurait une entrevue avec Chase Carey, le nouveau boss américain du F1 Group. «Une personnali­té également très forte, mais différente de Bernie Ecclestone, souligne Christian Estrosi. M. Carey souhaite faire évoluer les Grands Prix, apporter une nouvelle dimension festive, populaire, à ces épreuves sportives de haut niveau. Il nous a demandé d’organiser un GP de France très provençal, très azuréen. Ça veut tout dire, je crois… » Durant la rencontre, le sujet de la date de cette échéance ô combien attendue a bien sûr été abordé. Histoire d’éviter une concurrenc­e directe avec les manches voisines (Barcelone et Monaco en mai, Monza en septembre), le voeu formulé initialeme­nt d’un week-end en fin d’été pour prolonger la saison touristiqu­e ne sera pas exaucé. « Le créneau se situe entre la seconde quinzaine du mois de juin et le début du mois de juillet, ce qui placerait la France à proximité des Grands Prix d’Autriche et de Grande-Bretagne », précise le président du GIP, en assurant que le suspense prendra fin bientôt. «Si le programme officiel ne sera validé qu’en novembre par le Conseil mondial de la FIA, une première version du calendrier 2018 va être présentée prochainem­ent. De quoi nous permettre de faire une annonce dans les quinze jours à venir, sans doute. » Wait and see…

 ??  ?? Accompagné­s de Stéphane Clair, le patron du circuit Paul-Ricard, Christian Estrosi et Gilles Dufeigneux, président et directeur général du Groupement d’intérêt public (GIP) en charge de l’organisati­on du Grand Prix de France, ont enchaîné les...
Accompagné­s de Stéphane Clair, le patron du circuit Paul-Ricard, Christian Estrosi et Gilles Dufeigneux, président et directeur général du Groupement d’intérêt public (GIP) en charge de l’organisati­on du Grand Prix de France, ont enchaîné les...
 ?? (Photo Cyril Dodergny) ??
(Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from France