Var-Matin (Grand Toulon)

Aux Thermes marins, le calme et la tempête

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Soyons honnêtes, en pénétrant le milieu feutré des Thermes marins Monte-Carlo, on s’imaginait des clients en peignoir, accoudés à la balustrade, multiplian­t les allées et venues entre le jacuzzi et la bataille du rail qui se joue juste en dessous. Cruelle déception. Personne en petite tenue. Après avoir avalé un repas gargantues­que à 540 euros – incluant des accès et réduction bien-être – signé du meilleur ouvrier de France Jean-Claude Brugel, les clients s’extirpent du calme royal des lieux. Pour la terrasse et le barouf de la F1. « Un paradoxe complèteme­nt accepté. L’idée est de vivre deux expérience­s à la fois. Ils ne vivent ça nulle part ailleurs », sourit la directrice de la structure, Christine Zoliec.

Sortie de tunnel et chicane

14 heures. La musique lounge est couverte par le vrombissem­ent lointain de la grille de départ. À peine une minute plus tard, voilà que les bolides déboulent en sortie de tunnel à 280 km/h. La pointe de vitesse maximale sur ce tracé mythique. Juste en face du vaisseau amiral du Yacht-club où des centaines de privilégié­s prennent du bon temps, on se gargarise sans retenue d’avoir une vue dégagée sur deux points stratégiqu­es du circuit. Car, en se déplaçant de quelques pas, c’est la chicane du port qui se dévoile au premier plan d’une Principaut­é en effervesce­nce. Souvent disputée, elle n’aura donné lieu à aucun accrochage sérieux durant cette 75e édition. Certains n’hésitent pas à tendre le bras pour immortalis­er la scène avec leur smartphone, en flirtant parfois dangereuse­ment avec le vide. Heureuseme­nt, la vitre sert d’ultime rempart avec la piste, pour qu’aucune coupe de champagne ne vienne se briser sur l’asphalte brûlant. En retrait, Patrick jubile. Jadis spectateur des Grand Prix de Nevers Magny-Cours et du Castellet, le retraité parisien s’est offert ce petit plaisir aux Thermes marins. « On est à la fois en retrait de l’effervesce­nce mais au coeur du circuit, c’est incroyable. » Plus loin, le chef s’est extirpé des fourneaux pour zieuter la fin de la course.

« Une Ferrari qui gagne à Monaco, j’aimerais bien ! », souffle-t-il, sans regarder le classement. Voeu exaucé.

 ?? (Photos T.P.) ?? De ce spot, situé en face du Yacht-club, la vue est imprenable sur le port Hercule mais aussi sur deux points stratégiqu­es du circuit : la sortie du tunnel et la chicane du port.
(Photos T.P.) De ce spot, situé en face du Yacht-club, la vue est imprenable sur le port Hercule mais aussi sur deux points stratégiqu­es du circuit : la sortie du tunnel et la chicane du port.

Newspapers in French

Newspapers from France