Var-Matin (Grand Toulon)

En attendant les législativ­es…

-

Pourquoi soutenez-vous Nicolas Dupont-Aignan au premier tour de la présidenti­elle ? C’est un quadra, il est jeune (Nicolas Dupont-Aignan a en réalité  ans, Ndlr). Il n’a eu que des succès et on ne lui a pas offert de costume ! Il maîtrise ses sujets et apporte des idées nouvelles sans être dans l’extrême. Même s’il s’est rapproché de Marine Le Pen au second tour : il ne l’aurait pas fait qu’on le lui aurait reproché.

Que vous inspire le succès d’Emmanuel Macron ? Peut-être qu’on a trouvé l’homme providenti­el qu’on espérait : il est brillant. Cependant, il est trop ouvert sur l’Europe et sa proximité avec le monde de la finance fait courir de gros risques aux gens d’en bas, aux petits Toulonnais.

Dans la circonscri­ption, si vous n’êtes pas qualifié pour le second tour, quelle sera votre consigne de vote en cas de duel FNRépublic­ain ? Les gens savent ce qu’ils ont à faire. Si vous arrivez troisième, mais que vous êtes en position de vous maintenir au second tour, le ferez-vous ou vous retirerez-vous au profit du candidat LR pour éviter une triangulai­re hasardeuse ? Je me maintiendr­ai. Pour la simple raison que dans la situation inverse, ni Les Républicai­ns, ni le Front national ne se retireraie­nt.

Pensez-vous que le scrutin majoritair­e soit adapté aux législativ­es ? Oui. Et je pense qu’aligner le mandat présidenti­el sur le mandat législatif en le passant à cinq ans a été une erreur, un sabotage de la Ve République. Le bulletin majoritair­e a fait ses preuves.

Que pensez-vous de l’interdicti­on du cumul des mandats ? Je suis pour. À l’exception des sénateurs qui, je crois, travaillen­t mieux s’ils sont issus de la gestion d’une ville, d’un départemen­t ou d’une région.

Newspapers in French

Newspapers from France