Var-Matin (Grand Toulon)

Le ton monte entre Trump et Merkel

-

Le ton est encore monté d’un cran hier entre Angela Merkel et Donald Trump. Depuis le sommet du G7 en Sicile, la chancelièr­e allemande a changé de registre et ne mâche plus ses mots sur la politique du locataire de la Maison-Blanche. Appelant au sursaut, Mme Merkel, actuelleme­nt en campagne pour un quatrième mandat, semble convaincue que le discours de Trump – dont le passage à Bruxelles et Taormina a laissé un goût amer aux responsabl­es de l’Union européenne (UE) – peut servir d’aiguillon pour faire avancer l’Europe, sur la défense et la diplomatie.

« Très mauvais pour les USA. Ça va changer»

Comme souvent, Donald Trump a choisi Twitter pour lancer la riposte : « Nous avons un ÉNORME déficit commercial avec l’Allemagne, en plus elle paye BIEN MOINS qu’elle ne le devrait pour l’Otan et le secteur militaire. Très mauvais pour les USA. Ça va changer. » Une heure plus tôt, Angela Merkel, connue pour choisir ses mots avec attention, avait jugé « extrêmemen­t important » que l’Europe devienne un « acteur qui s’engage à l’internatio­nal » notamment en raison de l’évolution de la politique américaine. Dimanche, elle avait lancé sa première salve affirmant que l’époque où «nous pouvions compter les uns sur les autres» était « quasiment révolue ». Et lundi, son ministre des Affaires étrangères, le social-démocrate Sigmar Gabriel, était allé plus loin, accusant le président américain d’avoir «affaibli» l’Occident. Il faut remonter à 2003 pour trouver des tensions aussi fortes entre Washington et Berlin, lorsque le gouverneme­nt du social-démocrate Gerhard Schroeder avait marqué son opposition à la guerre en Irak lancé par l’administra­tion de George W. Bush.

 ?? (Photo MaxPPP/DPA) ?? Depuis le sommet du G, la chancelièr­e allemande ne mâche plus ses mots envers le président américain.
(Photo MaxPPP/DPA) Depuis le sommet du G, la chancelièr­e allemande ne mâche plus ses mots envers le président américain.

Newspapers in French

Newspapers from France