Var-Matin (Grand Toulon)

« Je me sens chez moi à RolandGarr­os »

Mary Pierce est la nouvelle consultant­e de France Télévision­s pour les Internatio­naux de France de tennis

- EMMANUELLE LITAUD

M ary Pierce est la nouvelle consultant­e de France Télévision­s pour le tournoi de Roland-Garros. Nous avons pu la suivre lundi dernier alors qu’elle commentait son premier match qui opposait la Française Kristina Mladenovic à l’Américaine Jennifer Brady. Dans la cabine France Télévision­s, Mary Pierce exulte ! Après trois heures de bataille, la Française Kristina Mladenovic vient de remporter son premier tour à Roland-Garros. L’ancienne championne de tennis, dernière Française à avoir remporté le tournoi en 2000, vient de commenter son premier match sur France Télévision­s. Désormais capitaine adjointe de la Fed Cup, elle est forcément très attentive aux résultats des joueuses tricolores. « C’est dur de commenter ces matchs, on a envie de dire : “Allez Kiki !” Mais il faut rester quand même impartial », confie-t-elle. Mary Pierce était au côté du nouveau venu, Pierre-Étienne Léonard. Ce dernier l’a saluée avec humour d’un « je vous salue Mary » ! « On ne s’était jamais rencontrés mais il connaît bien son travail et moi j’ai déjà commenté, confie-t-elle. Il nous a seulement fallu quelques jeux pour comprendre comment chacun fonctionne. » À son arrivée sur la terrasse, quelques heures plus tôt pour prendre l’antenne, Mary Pierce affichait une incroya- ble décontract­ion. « Un commentair­e, ça se prépare. En général, j’aime me donner une heure avant un match. Je vais au centre de presse prendre de la documentat­ion. J’ai aussi une étudiante en journalism­e qui me fait des fiches. Je lis des articles sur Internet et je vais voir les comptes des joueuses sur les réseaux sociaux… », explique celle qui vit à l’Île Maurice depuis 2008 et a créé plusieurs tournois dans l’océan Indien. Quand elle ne va pas encourager les joueuses françaises dans les tribunes, elle profite de son statut d’ancienne championne pour glaner des informatio­ns dans les coulisses du stade : « À Roland-Garros, je me sens chez moi. J’ai tellement de bons souvenirs ici ! Chaque jour, je passe un peu partout, au restaurant ou sur les courts d’entraîneme­nt, pour sentir l’état d’esprit des joueuses. » Les journées sont longues. Le matin, elle commente les matchs pour Eurosport Angleterre avant d’aller sur France Télévision­s : « Dimanche, je n’ai pas pu manger avant sept heures du soir ! Mais j’adore ce que je fais ! »

 ??  ?? Mary Pierce : « En général, j’aime me donner une heure avant un match. Je vais au centre de presse, je vais voir les comptes des joueuses sur les réseaux sociaux… »
Mary Pierce : « En général, j’aime me donner une heure avant un match. Je vais au centre de presse, je vais voir les comptes des joueuses sur les réseaux sociaux… »

Newspapers in French

Newspapers from France