Var-Matin (Grand Toulon)

Opération propreté pour la rade

Les plongeurs de la Marine nationale ont effectué, hier au Carré du port, des travaux de nettoyage des fonds marins. Une spectacula­ire action de sensibilis­ation verte qui a captivé

- PIERRE-MICKAËL AYI

Il est 13 h 30 au Carré du port, lorsque le pavé écrasé par la chaleur est enseveli par un cortège de curieux. Le premier rang a entendu un bruit de moteur, vu deux plongeurs. C’est la Marine nationale qui entame un grand nettoyage des fonds. L’eau couverte d’une pellicule de vase frémit. Un bateau militaire accosté charrie une grue dont la hauteur impression­ne aussi les voisins. La huitième opération « rade propre », conjointe entre la ville et la Marine nationale, fait toujours recette. Il faut dire que, dans le cadre de la Semaine européenne du développem­ent durable, la base de défense se décarcasse sur le littoral : les marins interviend­ront également ce matin sur la corniche de Tamaris et demain, à Saint-Mandrier (1). Une nécessité tant, hier, la pêche aux déchets a été désespérém­ent bonne. Une nouvelle fois. Un pneu, des chaises, un banc et une table de jardin, un chariot, un escabeau, une barrière… Autant d’objets volumineux et boueux charriés des dix mètres de profondeur du bord de rade dans des grandes panières sous-marines sanglées. « La remontée est toujours spectacula­ire. On a déjà ramassé un fauteuil roulant, des scooters, des armes à feu, tout ce que vous pouvez trouver sur les quais jetés par le vent ou à cause d’incivilité­s, témoigne le capitaine de corvette. Ce matin (hier, Ndlr), les plongeurs sont venus sur les lieux repérer les détritus à collecter. » L’an dernier, 80 plongeurs de l’unité de défense avaient amassé 200 m³ (50 à Toulon) de déchets reconditio­nnés et réexpédiés vers des centres de traitement spécialisé­s. « On sert l’environnem­ent et on sensibilis­e. C’est important ,appuie l’officier de l’environnem­ent. La mer, ce n’est pas n’importe quoi. »

 ??  ??
 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Un pneu, des chaises, un banc et une table de jardin, un chariot, un escabeau, une barrière… La pêche aux déchets des plongeurs de la base navale a été fructueuse.
(Photos Dominique Leriche) Un pneu, des chaises, un banc et une table de jardin, un chariot, un escabeau, une barrière… La pêche aux déchets des plongeurs de la base navale a été fructueuse.

Newspapers in French

Newspapers from France