Var-Matin (Grand Toulon)

Le foot pour accueillir de jeunes réfugiés

Le terrain du lycée Dumont-d’Urville a accueilli hier après-midi un tournoi de football à 7 entre les élèves et de jeunes migrants des centres d’accueils et d’orientatio­n de Toulon et La Seyne.

- M. BE.

Hier, le lycée Dumont-d’Urville accueillai­t un tournoi de football solidaire. Des réfugiés des centres d’accueil et d’orientatio­n de Toulon et de La Seyne, ont disputé des rencontres avec des lycéens. Le tournoi de football à sept a été l’occasion pour les élèves et ces migrants de se rencontrer autour de ce sport fédérateur. Le projet a été pensé par les élèves du lycée début avril. « Son but est de montrer que les jeunes aussi peuvent être solidaires. Nous sommes là et nous voulons partager des moments avec ces migrants qui vivent des moments difficiles », témoigne Jonas, membre du Conseil de la vie lycéenne.

« Esprit de solidarité »

Pour Julian Crespo, bénévole à l’associatio­n « L’Autre, c’est nous », cet événement dépasse le cadre sportif : « Ce tournoi se déroule dans un esprit de solidarité, mais également de réflexion, car ces réfugiés, qui ont traversé des pays entiers, sont en demande d’asile, certains depuis des années. C’est l’occasion de montrer que ce problème existe et qu’il faut le résoudre. » Sockmack Simon Désiré, originaire du Cameroun, a mis neuf mois pour rejoindre la France. Ce tournoi était un symbole fort pour lui : « Ça me fait très plaisir d’être ici aujourd’hui car nous venons de loin. Nous quittons nos pays en guerre et nous ne nous attendions pas à être accueillis. » Et d’ajouter : « On ressent énormément d’amour et d’affection avec ce genre d’initiative. »

Autres actions à venir

Les organisate­urs prévoient déjà de multiplier ces actions en faveur de l’intégratio­n des réfugiés dans la société. Thierry Vieusses, le proviseur du lycée affirme qu’il soutiendra ce type d’actions à l’avenir : « Nous avons de belles installati­ons sportives. Pourquoi pas les accueillir une fois par semaine sur nos installati­ons. C’est envisageab­le. »

 ?? (Photo M. Be.) ?? Vingt-quatre réfugiés sont venus participer, hier, à ce tournoi organisé par les lycéens de Dumont.
(Photo M. Be.) Vingt-quatre réfugiés sont venus participer, hier, à ce tournoi organisé par les lycéens de Dumont.

Newspapers in French

Newspapers from France