Var-Matin (Grand Toulon)

Les parents d’élèves et SNUipp-FSU contre la fermeture d’une classe à La Florane

- M. SK.

Les parents d’élèves de l’école élémentair­e de La Florane et les représenta­nts du syndicat enseignant­s SNUipp-FSU se sont mobilisés, hier soir, devant l’établissem­ent, pour dénoncer la décision de l’Inspecteur d’académie de fermer une classe à la rentrée prochaine. Ils la refusent.

Ne pas aggraver une situation difficile

Les délégués des parents d’élèves font ainsi circuler une lettre ouverte et une pétition, qui seront remises à l’Inspecteur par les délégués syndicaux, lors du comité technique prévu le 15 juin. « Ce quartier, avec ses spécificit­és (zone couverte par un contrat de cohésion sociale, familles monoparent­ales en grandes difficulté­s, barrages de la langue, difficulté­s environnem­entales, insécurité...) a besoin de conserver l’intégralit­é des postes d’enseignant­s, expliquent-ils. Actuelleme­nt, les effectifs des classes de cycle 2 (CP, CE1, CE2) sont de 21 élèves. Les passer à 23, ou avec des cours doubles, aggraverai­t les difficulté­s pour nombre d’enfants. Par ailleurs, l’école bénéficie du projet “Good Behaviour Game”, financé par l’Agence régionale de santé (ARS), pour améliorer les compétence­s sociales des enfants, parvenus à l âge adulte. Il ne faut pas que ces efforts soient vains. » En aparté, les délégués des parents d’élèves soulignent que de nombreuses familles du quartier ont inscrit leurs enfants dans des écoles voisines pour fuir l’école de La Florane. « La Florane, c’est l’école oubliée de l’éducation prioritair­e, confie Cédric Turco, secrétaire départemen­tal adjoint du SNUpp-FSU. On ne doit pas toucher aux effectifs enseignant­s. Dans le Var, il manque 250 postes, dont de nombreux maîtres spécialisé­s oeuvrant dans les Rased (1). Il faut que l’Inspecteur demande une rallonge budgétaire. Nous invitons les parents d’élèves varois à nous rejoindre devant la préfecture, le 15 juin, à 9 heures, pour défendre l’enseigneme­nt public. »

 ?? (Photo M. Sk.) ?? Mobilisés, les parents d’élèves de l’école élémentair­e La Florane s’opposent à la fermeture d’une classe à la rentrée prochaine.
(Photo M. Sk.) Mobilisés, les parents d’élèves de l’école élémentair­e La Florane s’opposent à la fermeture d’une classe à la rentrée prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from France