Var-Matin (Grand Toulon)

Un lycéen repéré par un chien renifleur de stups

Le 30 mai, lors d’un contrôle effectué à bord d’un bus qui reliait Pierrefeu au lycée du Golf-Hôtel à Hyères, un jeune a été arrêté avec 74 g de résine de cannabis, 1 600 euros et une matraque télescopiq­ue

- P. POLETTO

De l’argent facile. Vite gagné, mais pas sans risque. Un élève du lycée Golf-Hôtel a été interpellé le 30 mai dernier alors qu’il se trouvait dans un bus qui reliait Pierrefeu à Hyères. Ce jour-là, sur réquisitio­n du procureur de la République, les gendarmes ont mené une opération de détection de stupéfiant­s dans ce véhicule de transport scolaire. Rapidement, le chien renifleur a marqué devant un jeune homme âgé de 20 ans. Lors de la fouille, les enquêteurs ont mis au jour, dans son sac caché derrière le siège, 74 g de résine de cannabis, 1 600 € en billets, deux téléphones mobiles, des pochons en plastique et une matraque télescopiq­ue.

Casier vierge

Ce lycéen inconnu des services de police qui, d’ici quelques jours, doit passer son baccalauré­at (filière profession­nelle), a été présenté, hier, devant le tribunal correction­nel de Toulon sous la forme des comparutio­ns immédiates. Il a été jugé, hier, pour transport, détention, offre, acquisitio­n de stupéfiant­s et de transport d’arme. «On est à quelques jours des épreuves du bac, vous croyez que c’est bien le moment pour se faire interpelle­r ? », lui a adressé Mme Reboul, la présidente. Sur la présence des stupéfiant­s, le prévenu a reconnu se livrer à la revente depuis le mois d’avril pour gagner de l’argent et payer son permis de conduire. « J’allais chercher le cannabis à Marseille. À Toulon, c’est de la mauvaise qualité. » Il aurait fait trois allers-retours pour s’approvisio­nner. Ensuite, il « distribuai­t à des amis, des connaissan­ces. » Débutant en la matière, le jeune homme avait pourtant le sens des affaires. Il estime entre 400 et 500 euros le montant de son chiffre d’affaires. « Dans les 1 600 euros que j’avais sur moi, 500 euros avaient été donnés par ma mère pour que j’aille payer le code. » Une maman par ailleurs affligée par le comporteme­nt de son fils a relevé la magistrate. Sur la détention de la matraque télescopiq­ue, il a indiqué « avoir été agressé il y a plus d’un an. C’est pour me protéger ».

Six mois de prison ferme

À l’encontre de cet élève en classe de terminale, M. Marchal, procureur de la République, a requis 18 mois de prison dont 6 mois ferme avec mandat de dépôt. « Il faut mettre un coup d’arrêt. le cannabis ne sera pas le sujet du bac. » En défense, Me Joëlle Cabrol a accordé au jeune homme « la palme d’or de la bêtise. Nous n’avons pas affaire à un gros trafiquant. C’est un primo délinquant», a-t-elle plaidé. Le tribunal a suivi les réquisitio­ns du parquet. Le mis en cause doit purger 6 mois de prison ferme. Il sera prochainem­ent convoqué devant le juge d’applicatio­n des peines. Il est soumis à une obligation de travailler ou de se former.

Newspapers in French

Newspapers from France