Var-Matin (Grand Toulon)

«Le débroussai­llement, c’est vraiment dans la prévention que tout se joue»

Florian Dufaud, chargé de mission des Communes forestière­s du Var

- PROPOS RECUEILLIS PAR P.-H. C. phcoste@nicematin.fr

Hier, les représenta­nts d’une dizaine de municipali­tés varoises (dont Toulon, La Valette, Ollioules, La Seyne, Hyères et Bandol) ont participé à la dernière session de sensibilis­ation, organisée à La Valette par l’associatio­n des communes forestière­s. Objectif: rappeler l’importance de l’obligation de débroussai­llement.

Pour quelle raison l’associatio­n des communes forestière­s du Var organise-t-elle cette sensibilis­ation ? En décembre 2016, on avait déjà organisé une formation sur le débroussai­llement à destinatio­n des élus et des services techniques. On insistait sur la théorie de l’arrêté préfectora­l. On s’est rendu compte qu’il y avait un besoin de discerneme­nt sur l’applicatio­n de l’arrêté. C’est pour ça qu’on est passé de la théorie à la pratique en faisant comme aujourd’hui des sessions comportant des visites de terrains pour aller voir des cas problémati­ques concrets. On s’intéresse, par exemple, à des cas où des réglementa­tions se superposen­t ou à des débroussai­llements plus ou moins bien faits.

Doit-on comprendre que les maires, qui ont pour mission de contrôler que l’arrêté préfectora­l est respecté, connaissen­t mal les obligation­s ? Non, ce n’est pas qu’ils les connaissen­t mal, c’est qu’elles sont compliquée­s. Il y a toujours des questions sur des cas particulie­rs. En se basant uniquement sur l’arrêté préfectora­l, on ne peut pas tout résoudre. Il faire parfois faire preuve de discerneme­nt et ne pas faire appliquer bêtement l’arrêté. On voulait expliquer quelles décisions prendre ou quelles tolérances appliquer.

Globalemen­t, pensezvous que le Var soit en progrès sur le sujet ? Il y a encore du boulot à faire parce que c’est une réglementa­tion difficile à faire appliquer aux particulie­rs, principale­ment parce qu’elle implique souvent d’intervenir hors de son terrain, chose qui est très compliquée à faire intégrer. Ça nécessite beaucoup de travail d’informatio­n et de sensibilis­ation. On constate d’ailleurs que les mesures répressive­s sont assez peu efficaces au final. Le débroussai­llement, c’est vraiment dans la prévention que tout se joue... Et c’est un travail permanent car chaque année, il faut y repasser.

Rappelez-nous l’objectif de l’associatio­n des communes forestière­s... C’est une associatio­n d’élus qui regroupe  communes et a pour but d’apporter de la connaissan­ce et de l’informatio­n sur les sujets touchant l’énergie ou les questions forestière­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France