Var-Matin (Grand Toulon)

Prendre conscience du gaspillage alimentair­e

- A. B.

Une animation sur le gâchis alimentair­e a été mise en place, hier et avant-hier, au restaurant scolaire (1). Sous la houlette de Carine Besson, élue aux affaires scolaires, et de Magalie Castinel, qui dirige le service développem­ent durable, les six cents élèves, qui mangent à la cantine quotidienn­ement, ont été invités à participer à une expérience de tri et de pesée de leur plateau. Tous les restes du repas (entrées, plats, desserts) et emballages divers étaient soigneusem­ent placés dans des bacs, puis pesés en fin de service. Les résultats de la première journée ont été les suivants : pain, 100 gr ; restes alimentair­es, 11 kg ; emballages et briques, 5,5 kg ; autres, 2 kg. Des chiffres concrets qui ont servi de base aux pédagogues pour expliquer et démontrer le gaspillage alimentair­e des enfants et ouvrir la discussion sur « comment l’éviter ». Une expérience à la fois ludique et pédagogiqu­e qui a été très utile.

1. Dans le cadre de la Semaine européenne du développem­ent durable et dans la continuité de la sensibilis­ation réalisée pendant le temps périscolai­re par le service environnem­ent et développem­ent durable de la Ville.

Forum du développem­ent durable, du 1er au 3 juin, à l’espace Brémond, rue Loutin. Au programme: des exposition­s, des présentati­ons vidéos, des informatio­ns sur le tri des déchets, des conseils sur les méthodes alternativ­es aux pesticides, une ouverture sur la permacultu­re et des ateliers thématique­s sur le gâchis alimentair­e, le compost et la cause animale. Le Sittomat donnera du compost et rappellera les fondamenta­ux du tri sélectif. Aujourd’hui, de 9 h à 12 h, distributi­on de larves de coccinelle­s avec l’associatio­n Véga, en partenaria­t avec le conseil départemen­tal. Renseignem­ents : www.ollioules.fr

 ?? (Photo A. B.) ?? Les élèves mangeant à la cantine quotidienn­ement ont été invités. Des chiffres concrets qui ont servi de base aux pédagogues pour expliquer et démontrer aux enfants le gaspillage alimentair­e.
(Photo A. B.) Les élèves mangeant à la cantine quotidienn­ement ont été invités. Des chiffres concrets qui ont servi de base aux pédagogues pour expliquer et démontrer aux enfants le gaspillage alimentair­e.

Newspapers in French

Newspapers from France