Var-Matin (Grand Toulon)

TER : la traque aux fraudeurs intensifié­e

- G. L.

Avec un taux de fraude tombé à 12,7 % dans les trains contrôlés au lieu de 20 % en 2015, la Région semble en bonne voie dans sa chasse aux resquilleu­rs des TER. Une lutte d’autant plus importante qu’un seul point de fraude équivaut, selon la région Paca, à 800 000 euros de pertes. Hier, en gare de St-Augustin à Nice, Christian Estrosi, président délégué de la région Paca, est venu rendre visite aux équipes mobiles de sécurité, accompagné par le directeur de la SNCF, JeanAimé Mougenot. « Ces équipes mobiles d’interventi­on voulues par la Région sont un très beau collectif. Vous nous avez donné l’occasion de réussir une première en France, réunir les métiers de la sûreté, du contrôle et de l’orientatio­n des voyageurs. Cela marche très bien », aindiqué le directeur régional.

Quarante postes d’agents de police ferroviair­e créés

Pour la constituti­on de ces équipes, la Région a financé seule la création de quarante postes d’agents de police ferroviair­e pour un coût annuel de 3,6 millions d’euros. Ces équipes intervienn­ent non seulement sur la fraude et la sécurisati­on des rames, mais aussi dans la relation avec les voyageurs en matière d’orientatio­n. Depuis le début de l’année, sur six équipes créées, trois sont déployées sur le réseau Azur. 12 600 opérations de régularisa­tion de titres de transport ont été effectuées. Dix-sept interpella­tions ont été opérées, et quatorze interdicti­ons d’accès au train signifiées. « Je veux saluer le travail du personnel de la SNCF, a souligné hier Christian

Estrosi.

 millions d’euros pour la sécurité

« Nous avions un des niveaux de fraude les plus élevés de France. Nous voulons rassurer les usagers régionaux, mais aussi les étrangers qui fréquenten­t nos trains. La présence humaine est essentiell­e pour garantir la sécurité, lutter contre la fraude, ou accompagne­r les voyageurs. Sur les trois derniers mois, sur une moyenne de 117 000 usagers, ce sont 237 000 euros de recettes supplément­aires que nous avons engrangées en luttant contre la fraude. Nous réduisons le déficit, toute la collectivi­té est donc gagnante. » En 2017, la Région consacrera 18 millions d’euros pour assurer la sécurité dans les gares et TER de Provence-AlpesCôte d’Azur, « dont 12 millions d’euros en moyens humains », précise Christian Estrosi. Il était accompagné hier de Philippe Tabarot, vice-président de la région PACA, chargé des transports, ainsi que de Marine Brenier, députée, candidate aux législativ­es. Christian Estrosi affirme qu’il entend, avec le président de Région, Renaud Muselier, tripler les effectifs d’agents de police ferroviair­e d’ici deux ans.

Newspapers in French

Newspapers from France