Var-Matin (Grand Toulon)

Clermont - RCT : Delmas annonce un choc piquant

Jacques Delmas, qui s’occupait des avants toulonnais en début de saison sous l’ère Dominguez, s’attend à une finale avec deux équipes au style diamétrale­ment différent

- PAUL MASSABO

Dans sa semi-retraite au Pays basque, Jacques Delmas prend son (bon) temps. Entre trois sorties de vélo par semaine dans les Pyrénées (malgré la pluie), la visite chez ses amis, ses venues dans le Var pour y retrouver ponctuelle­ment ses potes, le Toulonnais d’adoption ne chôme pas. En charge de la préparatio­n de la tournée des Barbarians avec son compère désormais lyonnais Pierre Mignoni (lire ci-dessous), il visionnait des combinaiso­ns en touche quand nous l’avons contacté en milieu de semaine. Le technicien ne lâche décidément pas le rugby.

Un titre dans le ventre

L’ancien entraîneur des avants toulonnais - il l’était encore au tout début du mois de novembre avant de se montrer solidaire de Diego Dominguez et de quitter le navire - n’est pas surpris que ses anciens protégés se retrouvent à ce niveau, pour cette finale attendue. « Quand j’ai quitté le RCT, j’avais dit que cette équipe avait un titre dans le ventre. Après l’échec de Barcelone, avec Diego, on avait ciblé tout particuliè­rement ce titre de champion de France. Dès son arrivée, Mike Ford a voulu modifier l’ADN de Toulon. Il a déraillé en commettant une erreur d’aiguillage. En prenant les rênes, Richard Cockerill est revenu à un jeu plus simple comme on le pratiquait avec Bernard (Laporte). Il est même encore plus restrictif. La philosophi­e est d’empêcher l’adversaire de jouer et de proposer un jeu direct. Pour peu que Matt (Giteau) ait trouvé les cahiers de Pierrot (Mignoni) dans un placard (rire) et tout ira bien ! » « On s’attend toujours à une belle finale et à la fin on est souvent déçu. Cette année, l’affiche est belle, ce sera une opposition de deux styles. D’un côté Clermont qui maîtrise son sujet en même temps que son jeu offensif. De l’autre, des Toulonnais qui n’ont pas leur pareil pour faire déjouer l’adversaire. Or, on le sait, il est plus facile de dérégler un jeu offensif que défensif. Voilà pourquoi je pense que c’est vraiment du 50-50. »

Les clefs : conquête et jeu au sol

« Les deux clefs de cette rencontre seront la conquête directe et le jeu au sol. Si Clermont met beaucoup de vitesse comme on a vu en demi-finale à Marseille contre le Racing 92, il sera difficile de le contrer. En revanche, si les Clermontoi­s passent trop vite par le sol, s’ils s’obstinent dans les zones proches, ils pourraient se faire contrer. Toulon est capable de créer la rupture à tout moment. L’ADN des Toulonnais, c’est de toujours agresser l’adversaire. Alors pourquoi vouloir faire autre chose? » « Entre l’expérience, le physique et le mental du RCT, la technique, la vitesse et la capacité à jouer debout de l’ASM, chacune des deux équipes excellent dans son domaine. Une seule chose est sûre, ça va vraiment piquer ! »

 ??  ??
 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Jacques Delmas pousse toujours derrière le RCT, mais en étant au Pays basque.
(Photo Luc Boutria) Jacques Delmas pousse toujours derrière le RCT, mais en étant au Pays basque.

Newspapers in French

Newspapers from France