Var-Matin (Grand Toulon)

Sort des migrants mineurs non accompagné­s : le Départemen­t réagit

- M. SK.

Le collectif Migrants 83 a manifesté jeudi devant le conseil départemen­tal pour alerter sur le sort des mineurs non accompagné­s. (Lire notre édition d’hier). Marc Giraud, président du conseil départemen­tal a souhaité réagir hier : « La prise en charge par les Départemen­ts des mineurs non accompagné­s est une obligation légale à laquelle, bien entendu, le départemen­t du Var ne se soustrait pas. [...] Cette obligation implique : - La mise à l’abri des mineurs non accompagné­s (sachant que tous les mineurs non accompagné­s accueillis ne restent pas dans le Départemen­t, certains poursuivan­t leur route vers l’Angleterre). - L’évaluation de la minorité et de la situation d’isolement des mineurs non accompagné­s. - A l’issu des 5 jours légaux et si la situation de minorité et d’isolement est avérée, la prise en charge des mineurs non accompagné­s par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) [...] décidée par le juge. Les mineurs non accompagné­s sont alors accueillis en structure d’accueil avec un accompagne­ment socio-éducatif dans les structures existantes (CDE, Maison d’Enfant à Caractère Social) ou dans des hôtels ou dans des structures d’accueil diversifié­es. L’accompagne­ment éducatif consiste à les insérer dans des dispositif­s de droit commun avec un apprentiss­age de la langue française et, lorsque cela est possible, à les scolariser dans des établissem­ents bénéfician­t d’un dispositif adapté mis en place par l’éducation nationale. Ce travail d’accompagne­ment est exemplaire et le Départemen­t n’entend pas laisser dire ou penser qu’il faillit dans sa tâche. »

Les secouriste­s de l’Union départemen­tale des sapeurs-pompiers (UDSP) du Var ont adhéré sans délai à la « grande cause nationale » des gestes qui sauvent. Impliqués de longue date dans les actions de prévention et de formation aux premiers secours dans le milieu associatif, ils se sont dits qu’ils devaient également éduquer les enfants, à l’école, dans le cadre d’objectifs pédagogiqu­es définis.

 minots formés aux premiers secours

Les enseignant­s de l’école Jean XXIII ont adhéré à leur réflexion. En début d’année, ils ont accueilli les sapeurs pompiers formateurs, Élysée Bartoli, volontaire au centre de secours de StCyr Sur Mer, et Ernest Werenfried, volontaire service civique à la caserne de La Seyne. Durant dix séances ils ont travaillé avec l’ensemble des enfants, de la maternelle au CM2. Les scolaires ont appris à alerter, protéger, faire un massage cardiaque et utiliser un défibrilla­teur cardiaque. La réalisatio­n d’un clip vidéo sur les gestes qui sauvent s’inscrivait dans cette formation. L’année scolaire se terminant, il convenait de mettre en musique et en actions, tout ce qui avait été écrit et répété. Les bénévoles de la Chaîne du coeur ont posé les notes, les secouriste­s lancé quelques paroles « masser, alerter, défibrille­r, poser un garrot ». Les ingénieurs sons du studio Jean-Jacques Goldman ont mixé voix et musique.

Du son et des images pour secourir

Les images devaient les rejoindre. Une partie d’entre elles ont été saisies jeudi, à l’école Jean XXIII, en présence de Caroline Depallens, conseillèr­e départemen­tale en charge du SDIS Var et de Jean-Luc Decitre, président de l’UDSP 83. Le rouge et le 112 étaient en scène. Les deux invités savouraien­t la prestation. « Nous avons la volonté de former tous les scolaires. Nos secouriste­s formateurs intervienn­ent bénévoleme­nt, mais il faudra que l’Education nationale réfléchiss­e au coût de cette formation. C’est une cause nationale », précisait Jean-Luc Decitre. D’autres séquences du clip seront tournées avec des joueurs du HTV, du RCT, mais aussi à L’Avenue 83. Le résultat sera diffusé sur les réseaux sociaux avant les vacances. UDSP 83 Tél. 04.94.99.79.60.

 ?? (Photo M. Sk.) ?? En partenaria­t avec l’union départemen­tale des sapeurs-pompiers, les élèves de l’école Jean XXIII ont réalisé un clip vidéo.
(Photo M. Sk.) En partenaria­t avec l’union départemen­tale des sapeurs-pompiers, les élèves de l’école Jean XXIII ont réalisé un clip vidéo.

Newspapers in French

Newspapers from France